29 juin 2013

Harold et Maude, de Colin Higgins et adaptation de Jean-Claude Carrière.

   L'histoire d'Harold et Maude a été crée au début des années 1970 par Colin Higgins, un étudiant d'une école de   cinéma de Los Angeles, qui en fait un scénario pour Hollywood dont le film a été réalisé par Hal Ashby en 1971. Malgré un échec auprès de la critique, le film est devenu culte dans les campus américains et a recontré un grand succès.      

hetm 2 blog   hetm 3 blog   hetm 1 blog

   Fort de ce triomphe, Colin Higgins transforme le scénario en roman (c'est une novélisation). Ce roman fera, par la suite, l'objet d'une nouvelle adaptation, scénique cette fois-ci. C'est de cette adaptation dont je vais vous parler aujourd'hui.

La pièce est commandée par la célèbre compagnie de théâtre Renaud-Barrault à Colin Higgins qui collabore avec un jeune scénariste français, Jean-Claude Carrière, pour la transposition linguistique. 

Harold et Maude c'est une histoire d'amour pas comme les autres entre Harold, un jeune homme de 19 ans à l'imagination débordante pour trouver des mises en scènes maccabres et Maude "une princesse de 80 ans" originale et pleine de vie. Seulement voilà, cette relation n'est pas du goût de Mme Chasen, la mère d'Harold, une bourgeoise étriquée qui exerce une forte pression sur son fils pour qu'il se marie et devienne "un homme".

hetm 4 blog

 

Cette pièce drôle et émouvante clairement située dans les années 1970, modernise la comédie d'intrigue traditionnelle et fait échos à des thèmes toujours d'actualité. En résumé, une pièce moderne à découvrir le plus tôt possible ! 

 

 

 

Ce billet est ma 1ère participation au challenge d'Eimelle !

Sans nom 1

Posté par Ostinato à 18:35 - - Permalien [#]

Des nouveautés dans ma PAL !

Voici quelques petites nouveautés qui vont ( encore plus ) alourdir ma PAL …

balzac 1 blog           delacourt 1 blog          leroy 1 blog          leroy 2 blog          schmitt 1 blog          schmitt 2 blog          un jour blog

 

liseur            lor          lvs         surf c

Les avez vous déjà lus ? Avez vous envie de les lire ? J'attends vos commentaires avec impatience !

 

 

 

Posté par Ostinato à 13:54 - - Permalien [#]