9782253119869

   Etoiles de Simonetta Greggio est une nouvelle de 80 pages environ racontant l'histoire de Gaspard, grand chef cuisinier en passe d'obtenir une distinction honorifique de ses pairs à New-York. Mais suite à un problème avec la douane américaine, il est renvoyé en France par le premier avion. De retour à son appartement, il trouve sa femme au lit avec son associé. Pour Gaspard, cette découverte fait figure d'électrochoc et lui permet de se remettre en question. En voyant sa femme en train de le tromper, Gaspard s'est rendu compte que tout ce qu'il possédait : un appartement luxueux, un 4x4 volumineux, un compte en banque fourni, une femme d'une beauté époustouflante et en même temps inaccessible, qui gère son couple comme un véritable buisness, ne lui correspond absolument pas. 

   Décidé à tout plaquer pour une autre vie : sa maison, son restaurant et surtout sa femme, Gaspard, après un mois sur les routes, se dirige en direction de la Provence. Il se retrouve par hasard dans une auberge loin des sentiers battus et à la mort de sa propriétaire, il reprend la buvette. C'est là-bas qu'il retrouve le goût de la cuisine simple, le plaisir des bons petits plats maison, sans fioritures. La buvette, jusqu'alors confidancielle, se retrouve à la une de tous les journeaux locaux et accueille toujours plus de monde. C'est ainsi qu'il rencontre Stella, une jeune costumière du festival d'Avignon anorexique dont il va tomber amoureux.

   Le récit se suit très facilement grâce à un style d'écriture simple et limpide, ainsi qu'à une intrigue des plus classiques : le personnage principal semble être à l'apogée de son existance même si il n'en est pas satisfait. Alors par un malheureux hasard, toute sa vie s'éffondre autour de lui et il est obligé de tout reprendre à zéro pour mieux repartir ensuite en accord avec ses convictions. Revient également le thème des plaisirs simples qui rendent heureux et de l'amour pur après une relation difficile.

   Malgré cette faiblesse au niveaux de l'intrigue, on s'attache rapidement aux personnages, aux lieux et on salive devant les plats réalisés par Gaspard ! Les touches d'humour dissiminées au fil du récit dissimulent les petites facilitées que l'auteur utilise par commodité et rendent le texte encore plus agéable.

    Cette nouvelle était très sympatique à lire et j'ai passé un bon moment avec Gaspard et Stella à la buvette Chez tonton, j'ai faim ! Sans être un chef-d'oeuvre, Etoiles est un texte charmant, idéal pour l'été et qui donne envie d'en lire d'autres de l'auteur. Il se trouve que j'ai encore La douceur des hommes dans ma PAL.

   J'ai un coup de gueule à faire cependant, dans l'édition de poche il est écrit que "Etoiles est suivi d'un carnet de recettes conçues par Manuel Lagens" or il n'en est rien et j'en ait été déçue à la fin de ma lecture. Cette dernière phrase induit le lecteur en erreur et lui fait payer quelquechose qui n'apparait pas et je trouve ça dommage.

Etoiles est ma première LC depuis l'ouverture de ce blog et elle est partagée avec Metaphore dans le cadre de l'édition "Août- Septembre" de Sapristi, mais tu n'as jamais lu ce livre ???

lc-sapristi-mais-tu-nas-jamais-lu-ce-livre