Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lukea Livres
2 septembre 2013

Bilan mensuel n°2 : Août 2013.

  Malgré un léger contre-temps, voici le deuxième bilan mensuel de ce blog qui permet de synthétiser toutes mes lectures de ce mois de vacances et de découvertes en tous genres. 

  Débuté à la fin du mois de Juillet, j'ai poursuivis au mois d'août mes lectures obligatoires pour la rentrée dont mon lycée avait établit la liste (trop sympa !). J'ai donc lu les trois oeuvres manquantes, à savoir Les cinq leçons sur la psychanalyse de Sigmund Freud (dont je n'ai pas fait de chronique sur le blog), un roman en VO de Doris Lessing (fameux Prix Nobel de Littérature en 2007) intitulé The fifth child, un roman saisissant par son contenu et par la réflexion qu'il amène. Je n'ai pas pu saisir toutes les subtilitées de ce livre (mon niveaux d'anglais étant ce qu'il est) mais j'ai été profondément touchée par les personnages et la situation dépeinte par l'auteur ainsi que par son style. C'était une très bonne découverte et je pense que je renouvellerai l'expérience avec la suite de ce roman (en français par contre) intitulé Le monde de Ben. Quant à la dernière lecture il s'agit d'une des pièces les plus connues de Musset. Il s'agit de Lorenzaccio, et je dois avouer que c'est la déception du mois. Je ne vais pas trop en dire aujourd'hui car mon billet parait dans quelques jours.

image   88840086_p   lor

   En dehors de ces lectures obligatoires, j'ai profité de ce mois de vacances pour lire des livres qui se trouvaient dans ma PAL, qui me faisaient envie et qui en prime, rentraient dans le cadre des différents challenges auxquels je participe. C'est ce qu'on appelle joindre l'utile à l'agréable ou comment faire d'une pierre, trois coups ! C'est ainsi que j'ai pu enregistrer de nombreuses participations au challenge de Will "La littérature fait son cinéma" en lisant le chef-d'oeuvre de George Orwell : 1984 (qui est aussi une participation au challenge "Romans cultes" de Métaphore), Une semaine avec Marylin de Colin Clark qui est LE coup de coeur de ce mois d'août (et qui est aussi une participation au challenge "Marylin Monroe" chez George) ainsi que  De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen. 

images   9782228907613   77824672_o

  En plus de ces lectures qui ont eues une adaptation cinématographique, j'ai également enregistré une participation au challenge "En scène !" de Eimelle en lisant Oedipe ou le roi boiteux de Jean Anouilh ainsi qu'une participation à un autre challenge de George nommé "Le nez dans les livres" en lisant La reine des lectrices d'Alan Bennett. Ces deux livres, très courts et totalement opposés par leur contenus, m'ont permit de passer d'agréables moments mais ce ne sont pas des lectures essentielles.

66110_gf   alan_bennett_la_reine_des_lectrices

   Ce mois d'août est également à marquer d'une pierre blache puisqu'il a été marqué par la toute première LC (lectures communes pour les néophytes) de ce blog et qui a été partagée avec Métaphore. Il s'agit de Etoiles de Simonetta Gréggio, une nouvelle de 80 pages environ mettant en avant la gastronomie, le goût des choses simples et l'amour de la vie. Malgré un style un peu simple, la lecture est non seulement agréable mais elle est aussi de saison ! 

9782253119869

    Volià donc pour ce deuxième bilan mensuel où j'ai lu 9 livres (pas de différences avec le mois de Juillet), un nombre important pour la jeune blogueuse que je suis mais qui va malheureusement être diminué avec le mois de septembre et la rentrée scolaire qui l'accompagne. Eh oui, la terminale arrive très prochainement (deux jours encore de répis) et avec elle : le BAC ! En tout cas, je vous souhaites à tous une exellente rentrée ( même si généralement c'est pas la rentrée qui pose problème mais ce qui vient après) et je vous dit à bientôt pour de nouveaux articles !

Publicité
Publicité
Commentaires
Lukea Livres
  • "Lukea Livres" est un blog littéraire où je chronique les livres que j'ai apprécié mais aussi ceux qui m'ont déplu. Aujourd'hui, le blog s'est également ouvert aux sorties culturelles et au cinéma. Bonne visite et bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
En ce moment je lis...

doris-lessing-monde-ben-L-2   couv66150159

  

 

  

 

Archives

platon-rectangle-01

2014 Reading Challenge
Ostinato has read 9 books toward a goal of 40 books.
hide
LC à venir...

27 SEPTEMBRE : "La chambre des officiers", de Marc Dugain.
5 OCTOBRE : "A la poursuite d'Olympe" d'Annie Jay.

Vous pouvez également me proposer la votre à tout moment !
N'hésitez pas à vous joindre à nous en vous inscrivant dans les commentaires sur le blog ou en me le disant sur Twitter !

Newsletter
Et je suis aussi sur...

livraddict_logo_big


Mes livres sur Babelio.com405538_156454294462326_281361462_n



Derniers commentaires
Publicité