14 octobre 2013

C'est lundi que lisez-vous ? #8

Bonjour tout le monde ! Je suis navrée de ma (trop) longue absence sur ce blog, mais je suis désormais de retour ! Après un mois (voir plus) de laisser-aller je reprend désormais le rendrez-vous hebdomadaire du "C'est lundi que lisez-vous ?" dont le récap' se fait (toujours) chez Galléane.

Pour cette huitième édition, je vous rappelle une fois encore les modalitées : 

Chaque lundi, le blogueur ou la blogueuse répond à 3 petites questions dans un billet récapitulatif de ses lectures de la semaine.

1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?

2) Que suis-je en train de lire en ce moment ? 

3) Que vais-je lire ensuite ?

 

Ce que j'ai lu la semaine passée :

002121767

Incroyable mais vrai, j'ai enfin terminé Dans la grande nuit des temps d'Antonio Muñoz Molina, ce gros pavé de 1000 pages qui m'a occupée depuis le mois d'août ! Un roman riche parfois un peu trop "fouilli" qui est écrit dans un style magnifique (mais je vous l'avait déjà dit). L'auteur rend bien compte du contexte historique (la guerre d'Espagne dans les années 1930) ainsi que des sentiments et états d'âmes des personnages. Cependant l'aspect trop complexe peut en rebuter plus d'un et il est vrai que ma lecture a parfois été fastidieuse... Je veux pas trop en dire car mon billet parait mardi vu que j'ai lu ce livre dans le cadre (notemment) du challenge "Le pavé de l'été 2013" chez Brize qui se termine à cette date.

 

Ce que je lis en ce moment :

9782251444581    zdz1f87v

J'ai deux lectures en cours cette semaine : une lecture scolaire obligatoire et une pour le plaisir. 

A lire dans le cadre de mes cours de droit, L'utilité de l'inutile de Nuccio Ordine qui est un court essai de 150 pages environ où l'auteur (un professeur italien de littérature à l'université qui est très célèbre) prend la défense des sciences humaines face à notre société actuelle qui prône le rentable, l'éfficace, bref l'utile et qui considère ces disciplines comme "inutiles" et donc dispensable à l'enseignement. Pour illustrer ce combat, il utilise de nombreux exemples pertinents issus de la littérature mondiale mais aussi des écrits philosophiques. C'est une lecture interressante, qui donne matière à réflection,qui se lit facilement et rapidement ! Une belle découverte !

Vous attendiez tous qu'il sorte (enfin) de ma PAL, votre attente est désormais récompensée car j'ai enfin commencé, et même bien entamé, Le Lion de Joseph Kessel. Ce chef-d'oeuvre est un pur régal, un véritable petit bijoux ! Il me tarde de le finir pour vous donner mon avis dessus. En tout cas, comme vous pouvez vous en douter c'est un véritable coup de coeur pour ma part !

 

Ce que je vais lire ensuite :

9782253157465-T

Ma prochaine lecture sera une pièce de théâtre puisqu'il s'agit d'une pièce de Philippe Claudel intitulé Le Paquet. Cette oeuvre sera donc la première que je lirai de cet auteur mais sans doute pas la dernière car Le rapport Brodeck et La petite fille de monsieur Linh me font de l'oeil...

Voilà pour mes lectures de la semaine. Je n'ai cependant pas fini cet article car je souhaiterais vous parler d'une nouvelle rubrique qui ouvre prochainement sur le blog intitulée "Ostinato en vadrouille". Le concept est simple : désormais j'écrirai un petit mot sur chaque musée, expos, monument que je visiterai que ce soit en France ou à l'étranger. J'espère que cette nouvelle rubrique vous plaira autant qu'à moi. Et puis comme toute rubrique qui se respecte, elle aura le droit à son petit logo, cela va de soi ;)

Voilà pour cette semaine qui marque mon retour sur la blogo, je vous souhaite à tous de bonnes lectures et une bonne semaine !

 

index

 

Posté par Ostinato à 11:38 - - Permalien [#]