Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lukea Livres
18 décembre 2013

Bilan Mensuel n°5 : Novembre 2013.

     Mieux vaut tard que jamais, voici un bilan express de mes lectures du mois de novembre. On est plus proche du bilan du mois de décembre que celui de novembre mais qu'importe !

     Novembre fera en plus office de "vache maigre" puisque seulement trois lectures ont été effectuées ce mois-ci et deux d'entre elles feront l'objet d'une chronique, la troisième n'ayant pas grand intérêt sur ce blog.

   Commençons avec le livre qui sera privé de billet : Manifeste ! La connaissance libère. rédigé par un collectif d'universitaires, de sociologues, d'historiens, de politistes, de chercheurs et d'ethnologues. Edité aux éditions du Croquant, ce manifeste contre la disparition de la sociologie dans l'enseignement et la baisse des moyens attribués aux chercheurs en sciences humaines, m'a laissé de marbre. Bien que court (une soixantaine de pages), la lecture m'a semblée longue et répétitive ( L'utilité de l'inutile de Nuccio Ordine lu le mois dernier abordant peu ou prou les mêmes thèmes m'a semblé plus intéressant). A éviter sauf si la question vous intéresse.

    La seconde lecture est un roman de John O'Hara, le "Balzac américain" selon les critiques, intitulé La fille sur le coffre à bagages. Ce roman de 125 pages se situe à New York pendant la Prohibition, James Malloy, un attaché de presse dans une société de production de cinéma, se lit à la star en perte de vitesse Charlotte Sears. Cette relation inattendue décrite tout en finesse va faire face à un terrible évènement. L'auteur décrit à la perfection cette société pleine de désillusions et regrets, où les apparences sont reines et où les drames souterrains font plus de dégâts qu'on pourrait le croire...

    La troisième et dernière lecture de ce mois de Novembre est une pièce de théâtre, il s'agit de la fameuse comédie d'Eugène Labiche Le voyage de Monsieur Perrichon, une comédie de moeurs révélatrice de son époque (la vie des bourgeois durant le Second Empire) qui chasse les idées noires et nous fait passer un bon moment même si son dénouement est assez convenu. Une (re)lecture sympathique pour oublier la grisaille ambiante...

manifeste    9782011689580-G    9782253129226-T

Voilà pour le bilan du mois de Novembre, à bientôt pour de nouvelles lectures !

logobilmens

Publicité
Publicité
Commentaires
E
beau bilan!<br /> <br /> en attendant le suivant, un très joyeux Noël à toi et à ceux qui te sont chers!
Lukea Livres
  • "Lukea Livres" est un blog littéraire où je chronique les livres que j'ai apprécié mais aussi ceux qui m'ont déplu. Aujourd'hui, le blog s'est également ouvert aux sorties culturelles et au cinéma. Bonne visite et bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
En ce moment je lis...

doris-lessing-monde-ben-L-2   couv66150159

  

 

  

 

Archives

platon-rectangle-01

2014 Reading Challenge
Ostinato has read 9 books toward a goal of 40 books.
hide
LC à venir...

27 SEPTEMBRE : "La chambre des officiers", de Marc Dugain.
5 OCTOBRE : "A la poursuite d'Olympe" d'Annie Jay.

Vous pouvez également me proposer la votre à tout moment !
N'hésitez pas à vous joindre à nous en vous inscrivant dans les commentaires sur le blog ou en me le disant sur Twitter !

Newsletter
Et je suis aussi sur...

livraddict_logo_big


Mes livres sur Babelio.com405538_156454294462326_281361462_n



Derniers commentaires
Publicité