meshommesdelettres_78176

    Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans une BD, depuisAstérix chez les Pictes en fait. Quant à lire une BD aussi drôle et intelligente, c'est bien simple, je ne m'en rappelle plus ! Voilà comment qualifier Mes hommes de lettres de Catherine Meurisse, "drôle", "intelligent", et "trop court" aussi.

   "Intelligent" car c'est une BD qui donne envie de lire des classiques à ceux qui ne les apprécient pas et de les relire pour ceux qui les aiment. "Drôle" car les grands auteurs de notre littérature sont ici tournés en dérision mais toujours avec finesse. Et "trop court" car on tourne les pages à une vitesse folle et le temps passe trop vite et que... enfin bref vous avez compris l'idée.

   L'ouvrage est divisé par siècles (excepté le Moyen-Âge qui n'est qu'une seule partie), il commence donc avec le Moyen-Âge pour se finir au XXème siècle. Les auteurs représentatifs de ces périodes sont bien saisis par la célèbre dessinatrice de Charlie Hebdo et on passe un très bon moment de lecture. Par le biais de l'humour, Catherine Meurisse en profite pour insérer de nombreuses informations faisant partis de l'histoire littéraire ce qui fait que nous, lecteurs, apprenons tout en nous amusant.

vignette2122

   On ne s'ennuie pas une minute à voir défiler sous nos yeux cet anthologie humoristique de l'histoire littéraire française. Evidement, certaines pages consacrées à certains auteurs sont plus drôles que d'autres (mention spéciale pour Corneille, Victor Hugo et le couple Sartre/Beauvoir qui m'ont bien fait rire !) même si en général, je trouve cet album très réussi. Je voulais aussi souligner la finesse de la scénariste/dessinatrice qui n'est pas tombée dans le piège le plus évident, lorsqu'elle a consacrée une de ses planche à Louis-Ferdinand Céline et qui a établie une habile transition avec le couple Sartre/Beauvoir. 

   Vous l'aurez compris, cet ouvrage est pour moi un véritable coup de coeur et j'ai envie de poursuivre ma découverte de cette talentueuse dessinatrice au travers d'un autre de ses ouvrages consacré aux peintres du XIX ème siècle intitulé Le Pont des Arts.

 

Ce billet rentre dans le cadre du nouveau challenge de chez George : le "Plan Orsec 2014" (Je pense que cet album devrait te plaire car il consacre toute une partie à George Sand ;) ), c'est également une participation au challenge "Le nez dans les livres saison 2" toujours chez George !

pal-orsec-20141     nezlivres