Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lukea Livres
7 avril 2014

Ostinato en vadrouille #4 : Spécial Londres #2 : Les studios Harry Potter de Leavesden.

images copie

      A l'occasion de l'annonce de la sortie prochaine d'une nouvelle trilogie consacrée à l'univers d'Harry Potter (l'adaptation du livre Les animaux fantastiques), je vous propose aujourd'hui un billet consacré à ma visite des studios Harry Potter de Leavesden, effectuée en février dernier, où seront probablement tournés ces nouveaux films.

       Transformés depuis la fin du tournage de la saga en musée géant, les studios de Leavesden sont à réserver aux adeptes les plus assidus du sorcier à la cicatrice (ce qui est bien évidement mon cas !). En effet, le billet d'entrée est cher et les studios ne sont pas facile d'accès depuis Londres ( le métro puis le London Overground et enfin la navette qui mène aux studios), c'est un véritable parcours du combattant mais le résultat en vaut vraiment la peine.

      Dès l'arrivée dans les studios, le ton est donné dans la grande salle d'attente où des portraits géants des personnages de la série sont fixés et encadrent la pièce. On peut également apercevoir un des cinquante exemplaires de la maquette de la Ford Anglia volante utilisé dans le deuxième film. Après avoir loué un audioguide disponible en plusieurs langues (dont le français), on pénètre dans la visite à proprement parlé. 

       Et là, la magie opère directement, car on commence la visite par la Grande Salle où se déroulent les traditionels banquets. Le décor est magnifique, majestueux, on ne sait plus où donner de la tête tant il y a de choses à voir ! On est absorbé par la visite et on a des difficultés à quitter les lieux pour aller dans l'autre partie du studio.

GreatHall

      Je regrette cependant que le début de la visite soit avec un guide "à l'américaine", c'est à dire qui parle sans cesse très fort et qui pousse les visiteurs dans la salle d'après pour rentabiliser le rendement de visites. Heureusement, la guide disparait dès la salle suivante, qui regroupe absolument TOUS les objets de la saga.

      C'est à ce moment là qu'on comprend qu'on ne quittera jamais cet endroit tant il y a à voir et à se souvenir. Le moindre objet est exposé dans les différents décors des films. On apperçoit ainsi entre autres, la salle commune de Gryffondor, le bureau de Dumbledore, la salle du cour de potion, le bureau de Ombrage ou encore une partie du Ministère de la Magie. A chaque partie du studios, l'audioguide fournit de nombreux renseignements ainsi que de nombreuses annecdotes de tournage. De plus, une multitude de petites vidéos consacrées à une partie de la création de la saga viennent compléter l'ensemble qui est également agrémenté de dessins préparatoires. L'audioguide est donc très complet et permet de parfaire ses connaissances sur les différents films.

Dumbledore-office     article-2114972-122A5211000005DC-315_964x641

     Après avoir avoir déambulé durant plusieurs heures dans le premier studios, la seconde partie de la visite se situe en extérieur avec l'exposition du Magicobus, de la moto d'Hagrid et d'un autre exemplaire de la Ford Anglia. On peut également goûter la fameuse "Biérobeurre" consommée à la Taverne des Trois Balais de Prés-au-Lard. Pour l'avoir goûtée, je peux vous dire que c'est un jus de pomme gazéifié avec un goût de crème. C'est un goût original et inattendu, mais pas déplaisant pour autant. 

     La troisième et dernière partie des studios est consacrée aux différentes maquettes, masques de sillicone, statut des personnages à l'échelle... bref, tout ce qui est considéré comme "art plastique et technique". Une vidéo nous explique comment les techniciens ont éllaborés les masques des elfes de maison et des gobelins pour faire en sorte que les mouvements faciaux des acteurs soient retranscrits sur le masque. 

harry-potter-studio-11

    Après avoir vu une foule d'objets, nous pénétrons dans une nouvelle salle : les décors du Chemin de Traverse. Lorsque l'on y entre, on a réellement l'impression d'être dans le film, de jouer un rôle à part entière. C'est très impressionnant et cela procure une sensation inédite pour le visiteur. 

harry_potter_studios_visit_1

     Puis la visite se conclu avec les croquis du château de Poudlard et puis avec bien sûr, la maquette complète du château qui a été utilisée tout au long de la saga pour réaliser les prises de vues larges en extérieur.

    Vous l'aurez compris, cette visite des studios de Leavesden m'a enchantée, elle m'a fait retomber en enfance et m'a rappelé le lien si particulier que j'entretenais avec la saga de J.K.Rowling depuis mon enfance. J'ai grandi avec les romans et les films, j'ai appris à lire grâce à Harry Potter et j'ai ainsi pu découvrir l'une de mes passions dans la vie grâce à cette saga. La visite de ces studios m'a donc fait ressentir des émotions particulières que je ne peux retranscrire avec quelques mots dans une chronique.

3077375899_1_3_onB6eTZL

       Je viens d'apprendre que les studios allaient fermer d'ici peu, sans doute pour commencer le tournage des nouveaux films. Je vous conseille donc, si vous avez l'occasion d'aller en Angleterre dans un avenir proche, de vous y rendre car vous ne regretterez pas, parole de Potteraddict !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Es-tu sûr que les studios vont fermer ? Je cherche une date mais absolument rien sur le net ! Quand je regarde sur le site warner bros, on peut encore acheter des billets en 2015...
T
D'accord :) Merci pour l'info!
T
C'est la 2e année que j'y emmène mes élèves de 4e, ils ont été ravis de faire cette visite, et moi aussi. Que vois-je? tournage de nouveaux films? De nouveaux Harry Potter?
Lukea Livres
  • "Lukea Livres" est un blog littéraire où je chronique les livres que j'ai apprécié mais aussi ceux qui m'ont déplu. Aujourd'hui, le blog s'est également ouvert aux sorties culturelles et au cinéma. Bonne visite et bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
En ce moment je lis...

doris-lessing-monde-ben-L-2   couv66150159

  

 

  

 

Archives

platon-rectangle-01

2014 Reading Challenge
Ostinato has read 9 books toward a goal of 40 books.
hide
LC à venir...

27 SEPTEMBRE : "La chambre des officiers", de Marc Dugain.
5 OCTOBRE : "A la poursuite d'Olympe" d'Annie Jay.

Vous pouvez également me proposer la votre à tout moment !
N'hésitez pas à vous joindre à nous en vous inscrivant dans les commentaires sur le blog ou en me le disant sur Twitter !

Newsletter
Et je suis aussi sur...

livraddict_logo_big


Mes livres sur Babelio.com405538_156454294462326_281361462_n



Derniers commentaires
Publicité