20 avril 2014

Ostinato en vadrouille #5 : Spécial Londres #3 : Exposition "Fashion Rules" au Palais de Kensington.

9782130626039_1_750

      Ce billet concernant ma visite de l'exposition "Fashion Rules" au Palais de Kensington est le dernier billet de cette série "Spécial Londres". Après vous avoir distiller durant trois mois mes escapades londonniennes, je referme enfin le livre des souvenirs de voyages en attendant de repartir à nouveau pour une nouvelle destination. 

     Après vous avoir parlé d'un monument symbolique de la ville (le Shakespeare's Globe) et d'une attraction générationelle éphémère (les studios Harry Potter de Leavesden), je vais aujourd'hui vous parler d'une exposition temporaire qui fermera ses portes au mois de Juillet 2015. Il s'agit de l'exposition "Fashion Rules" qui se trouve au Palais de Kensington (là où habitent Kate et William ;) ). 

     Cette courte exposition qui dure environ une demi-heure, est consacrée comme vous vous en doutez à la mode, mais pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la mode royale s'étirant sur trois décénnies et au travers de trois grandes figures de la monarchie britannique moderne. Ainsi au travers des robes de la reine Elizabeth II, de sa soeur la princesse Margaret et de l'iconique Diana, on voyage à travers le temps, des années 1950 aux années 1980.

    L'exposition se compose de trois salles, une pour chaque période. On y trouve à l'intérieur un panneau explicatif (uniquement en anglais), quelques robes du soir toutes plus belles les une des autres ainsi qu'une photo légendée montrant la princesse dans cette tenue et des magazines de mode de l'époque avec la tête couronnée en couverture. Cet composition traditionelle est agrémentée d'un équipement numérique assez fourni, puisque l'on peut trouver dans chaque salle un écran géant montrant des archives vidéos de chaque personnalitées ainsi que plusieurs tablettes numériques disséminées dans la salle et où l'on peut dessiner et créer des robes dans le style des robes royales.

IMG_0370     IMG_0369

   L'exposition "Fashion Rules" est un complément à la visite du Palais de Kensington. Lors de l'achat du billet d'entrée vous avez accès à la visite du Palais (quelques salles du 1er étage qui n'ont aucun intérêt car tous les murs ont été repeints en vieux rose lisse, on ne voit plus les décors d'origines, ce qui donne un effet faussement romantique.) et à la présente exposition. C'est l'occasion de voir des tenues rarement exposées au public, notemment les robes de la reine Elizabeth dans les années 1950 qui sont d'une splendeur à couper le souffle. C'est d'ailleurs ma partie préférée de l'exposition.

 

IMG_0378    IMG_0379

     Sinon si vous aimez la mode et les expositions qui en parlent, je vous conseille d'allez directement au Victoria et Albert Museum (V&A comme disent les Anglais) où le département "Mode" est très complet. Je l'avais visité lors d'un précèdent voyage dans la capitale britannique et il vaut vraiment le détour, tout comme l'ensemble du musée qui nécéssite plusieurs jours pour être vu entièrement.

  Je clôs définitivement ce premier chapitre "Spécial Londres" en attendant d'y retourner une prochaine fois. Néanmoins la rubrique "Ostinato en vadrouille" continue avec de nouveaux articles à venir sur l'exposition Marvel au Musée des Arts Ludiques et sur l'exposition "Le surréalisme et l'objet" au Centre Pompidou qui s'est terminée il y a quelques temps.

Ce billet rentre dans le cadre du challenge "L'art dans tous ces états" chez Shelbylee.

L_art_dans_tous_ses_tats

Posté par Ostinato à 00:00 - - Permalien [#]