Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lukea Livres
8 novembre 2014

Bilans mensuels n°15 et n°16 : Septembre et Octobre 2014.

logobilmens

     Près d'un mois après la parution de mon dernier article (Hors de moi, de Didier van Cauwelaert), je reviens enfin parmi vous pour vous dévoiler mon bilan non pas mensuel, mais bien bi-mensuel puisque je vous y dévoile mes lectures de Septembre ET d'Octobre. Par avance, je remercie toutes celles et ceux qui ont su me persuader de garder ce blog en vie au moment où j'avais beaucoup de doutes concernant sa survie... Merci à vous, c'est grâce à vous que ce billet de renaissance voit enfin le jour !

     Vous vous douterez que vu que le blog s'est accordé une petite pause salvatrice, aucune des lectures présentées aujourd'hui n'a encore eu le droit à sa chronique complète, mais ça ne va pas tarder à venir ! Passons maintenant aux lectures du mois de Septembre qui sont au nombre de trois (autrement appelé le minimum syndical, vous commencez à connaitre la musique...)

     Ça a beau être un de mes auteurs préféré, un de ceux qui occupent une place de choix sur le podium, mais je n'avais toujours pas lu un de ses ouvrages depuis l'ouverture du blog. L'injustice est désormais réparée puisque j'ai enfin découvert une des pièces de théâtre de Stefan Zweig, Légende d'une vie. Bien que moins fameuses que ses nouvelles ou ses biographies, les pièces de théâtre de Zweig valent le détour car elles sont très riches, denses et profondes. Légende d'une vie aborde des thèmes essentiels qui rendent la lecture digne d'intérêt et universelle. Une lecture dont je vous parlerai en détails prochainement.

     Pour rester sur le thème de Zweig, je vais également vous parlez d'ici peu de la pièce Le joueur d'échec au théâtre Rive Gauche. La mise en scène de Steve Suissa sur la réécriture d'Eric-Emmanuel Schmitt avec Francis Huster est tout simplement magistrale. Encore une très bonne pièce à ne pas manquer qui est couronnée de succès (méritée) et qui se poursuit jusqu'au mois de Janvier !

   Retournons maintenant aux lectures du mois de Septembre avec Le chien des Baskerville, d'Arthur Conan Doyle. C'est avec cette fameuse enquête que je découvre en littérature le célèbre détective Sherlock Holmes et le non moins célèbre Docteur Watson que je connaissais grâce aux films de Guy Ritchie. Cette enquête haletante est je pense une bonne manière de découvrir l'univers de Conan Doyle. Bien qu'écrit il y a plus d'un siècle, ce roman policier reste très efficace et passionnant et m'a donné envie de découvrir d'autres aventures du duo Holmes/Watson.

    La dernière lecture du mois était sensée être une lecture commune avec Céline72 et EntrelesPages (mais je n'ai pas publié mon billet...) autour d'un roman jeunesse historique que j'avais déjà lu lorsque j'étais enfant : A la poursuite d'Olympe, d'Annie Jay. Située durant le règne de Louis XIV, ce roman nous montre à travers les yeux d'Olympe (une jeune fille noble ayant fuit son couvent pour vivre sa propre vie) les différents aspects de la socitété française du XVIIème siècle. Un roman intéressant qui se lit "tout seul" et où j'ai pris plaisir à retomber en enfance le temps d'une lecture.

41EI3ftDrOL   couv11857593   couv31672538   joueur-dechecs-francis-huster-theatre-rive-ga-L-U9DUHS

 

     Passons maintenant au bilan livresque du moi d'Octobre, où j'ai lu... Oh ! et puis non en fait ! Rendez vous la semaine prochaine pour voir la suite de ce bilan bi-mensuel.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ouf ! Je suis contente de te lire à nouveau :)
C
Pas grave pour ton billet "À la poursuite d'Olympe" cela arrive...<br /> <br /> Sinon j'ai "Le chien des Baskervilles" dans ma PAL ;)<br /> <br /> Bonne semaine !
E
contente de te relire!<br /> <br /> Le joueur d'échec avec Francis Huster me tentait bcp, dommage que je n'ai pas de virée parisienne de prévue en ce moment!
Lukea Livres
  • "Lukea Livres" est un blog littéraire où je chronique les livres que j'ai apprécié mais aussi ceux qui m'ont déplu. Aujourd'hui, le blog s'est également ouvert aux sorties culturelles et au cinéma. Bonne visite et bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
En ce moment je lis...

doris-lessing-monde-ben-L-2   couv66150159

  

 

  

 

Archives

platon-rectangle-01

2014 Reading Challenge
Ostinato has read 9 books toward a goal of 40 books.
hide
LC à venir...

27 SEPTEMBRE : "La chambre des officiers", de Marc Dugain.
5 OCTOBRE : "A la poursuite d'Olympe" d'Annie Jay.

Vous pouvez également me proposer la votre à tout moment !
N'hésitez pas à vous joindre à nous en vous inscrivant dans les commentaires sur le blog ou en me le disant sur Twitter !

Newsletter
Et je suis aussi sur...

livraddict_logo_big


Mes livres sur Babelio.com405538_156454294462326_281361462_n



Derniers commentaires
Publicité