14 octobre 2013

C'est lundi que lisez-vous ? #8

Bonjour tout le monde ! Je suis navrée de ma (trop) longue absence sur ce blog, mais je suis désormais de retour ! Après un mois (voir plus) de laisser-aller je reprend désormais le rendrez-vous hebdomadaire du "C'est lundi que lisez-vous ?" dont le récap' se fait (toujours) chez Galléane.

Pour cette huitième édition, je vous rappelle une fois encore les modalitées : 

Chaque lundi, le blogueur ou la blogueuse répond à 3 petites questions dans un billet récapitulatif de ses lectures de la semaine.

1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?

2) Que suis-je en train de lire en ce moment ? 

3) Que vais-je lire ensuite ?

 

Ce que j'ai lu la semaine passée :

002121767

Incroyable mais vrai, j'ai enfin terminé Dans la grande nuit des temps d'Antonio Muñoz Molina, ce gros pavé de 1000 pages qui m'a occupée depuis le mois d'août ! Un roman riche parfois un peu trop "fouilli" qui est écrit dans un style magnifique (mais je vous l'avait déjà dit). L'auteur rend bien compte du contexte historique (la guerre d'Espagne dans les années 1930) ainsi que des sentiments et états d'âmes des personnages. Cependant l'aspect trop complexe peut en rebuter plus d'un et il est vrai que ma lecture a parfois été fastidieuse... Je veux pas trop en dire car mon billet parait mardi vu que j'ai lu ce livre dans le cadre (notemment) du challenge "Le pavé de l'été 2013" chez Brize qui se termine à cette date.

 

Ce que je lis en ce moment :

9782251444581    zdz1f87v

J'ai deux lectures en cours cette semaine : une lecture scolaire obligatoire et une pour le plaisir. 

A lire dans le cadre de mes cours de droit, L'utilité de l'inutile de Nuccio Ordine qui est un court essai de 150 pages environ où l'auteur (un professeur italien de littérature à l'université qui est très célèbre) prend la défense des sciences humaines face à notre société actuelle qui prône le rentable, l'éfficace, bref l'utile et qui considère ces disciplines comme "inutiles" et donc dispensable à l'enseignement. Pour illustrer ce combat, il utilise de nombreux exemples pertinents issus de la littérature mondiale mais aussi des écrits philosophiques. C'est une lecture interressante, qui donne matière à réflection,qui se lit facilement et rapidement ! Une belle découverte !

Vous attendiez tous qu'il sorte (enfin) de ma PAL, votre attente est désormais récompensée car j'ai enfin commencé, et même bien entamé, Le Lion de Joseph Kessel. Ce chef-d'oeuvre est un pur régal, un véritable petit bijoux ! Il me tarde de le finir pour vous donner mon avis dessus. En tout cas, comme vous pouvez vous en douter c'est un véritable coup de coeur pour ma part !

 

Ce que je vais lire ensuite :

9782253157465-T

Ma prochaine lecture sera une pièce de théâtre puisqu'il s'agit d'une pièce de Philippe Claudel intitulé Le Paquet. Cette oeuvre sera donc la première que je lirai de cet auteur mais sans doute pas la dernière car Le rapport Brodeck et La petite fille de monsieur Linh me font de l'oeil...

Voilà pour mes lectures de la semaine. Je n'ai cependant pas fini cet article car je souhaiterais vous parler d'une nouvelle rubrique qui ouvre prochainement sur le blog intitulée "Ostinato en vadrouille". Le concept est simple : désormais j'écrirai un petit mot sur chaque musée, expos, monument que je visiterai que ce soit en France ou à l'étranger. J'espère que cette nouvelle rubrique vous plaira autant qu'à moi. Et puis comme toute rubrique qui se respecte, elle aura le droit à son petit logo, cela va de soi ;)

Voilà pour cette semaine qui marque mon retour sur la blogo, je vous souhaite à tous de bonnes lectures et une bonne semaine !

 

index

 

Posté par Ostinato à 11:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

09 septembre 2013

C'est lundi que lisez-vous ? #7

 Une nouvelle participation pour la 7ème semaine consécutive à ce rendez-vous hebdomadaire dont le rendez-vous se fait chez Galléane. Comme chaque semaine , je vous fait un petit rappel des règles (à force vous allez finir par les connaître par coeur !) :

Chaque lundi, le blogueur ou la blogueuse répond à 3 petites questions dans un billet récapitulatif de ses lectures de la semaine.

1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?

2) Que suis-je en train de lire en ce moment ? 

3) Que vais-je lire ensuite ? 

 
Ce que j'ai lu la semaine passée :
 
672119_2838529
 
Lu ce week-end, Iqbal, un enfant contre l'esclavage de Franscesco d'Adamo est un roman jeunesse racontant une histoire vraie, celle d'Iqbal, un jeune Pakistanais, esclave d'un marchand de tapis. Malgré son habilité à tisser, Iqbal est éprit de liberté et souhaite à tout prix se liberer du joug de son maître. Malgré un style un peu simple et un ressort narratif un peu gros, le roman se lit très rapidement et met en lumière le destin extraordinaire de ce jeune esclave et de son combat pour la liberté. L'auteur a ici fait un vrai travail d'information qui mérite d'être souligné. 
 
Ce que je lis en ce moment :
 

002121767     agus-mal-de-pierres

Pour la troisième semaine désormais, Dans la grande nuit des temps d'Antonio Muñoz Molina occupe ma table de chevet. Ce roman est vraiment passionant mais malheureusement le temps me manque pour pouvoir avancer plus rapidement. Mélant un contexte historique particulier (la période précédent la Seconde guerre mondiale en Espagne) à l'histoire d'un personnage captivant (Ignacio Abel, architecte fils d'un maçon), ce roman permet plusieurs degrés de lecture. Ce roman me permet également de découvrir le style de cet auteur qui est magnifique. Pour ma part c'est une vraie découverte

Je lis également cette semaine, dans le cadre d'une lecture commune avec Métaphore (mais aussi parce que ça me fait plaisir !) Mal de pierres de Milena Agus. Pour l'instant je viens tout juste de commencer et je suis déjà plongée dans cette atmosphère sarde durant la seconde guerre mondiale . Je viens seulement d'en lire quelques pages, mais je suis déjà touchée par le personnage de la grand-mère de la narratrice. Un bon moment de lecture en perspective...

Ce que je vais lire ensuite :

zdz1f87v

Comme tous les lundi, Le lion de Kessel est sur liste d'attente... 

 

Bonne semaine livresque à toutes et à tous !

index

Posté par Ostinato à 16:33 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
02 septembre 2013

C'est lundi que lisez-vous ? #6

Me voici de retour pour ce sixième épisode de ce rendez-vous hebdomadaire dont le récap' se fait désormais chez Galléane.

Comme chaque semaine, je fais un petit rappel des règles pour celles et ceux qui ne connaissent pas les modalitées de ce rendez-vous :

Chaque lundi, le blogueur ou la blogueuse répond à 3 petites questions dans un billet récapitulatif de ses lectures de la semaine.

1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?

2) Que suis-je en train de lire en ce moment ? 

3) Que vais-je lire ensuite ? 

 
Ce que j'ai lu la semaine passée :
 
lor
 
Enfin ! Après plusieurs semaines où je repoussais encore et toujours le moment fatidique de cette lecture, je me suis enfin décidée à exhumer cette pièce de Musset que je devais lire pour la rentrée. Mon billet n'est pas encore plublié, je me laisse du temps afin d'évacuer la déception...
 
Ce que je lis en ce moment :
 
002121767   672119_2838529
 
Pour la deuxième semaine consécutive, je suis plongée dans mon pavé de l'été : Dans la grande nuit des temps d'Antonio Muñoz Molina. J'ai lu un peu plus de 200 pages pour le moment. Le récit est un peu long à démarrer (comme dans tous les pavés) mais le style de l'auteur que je découvre grâce à ce roman est absolument magnifique. Une vraie découverte littéraire !
J'ai de plus entammé un autre roman (Iqbal, un enfant contre l'esclavage), destiné à la jeunesse cette fois-ci, et je me rends compte que j'ai perdu l'habitude de lire ce type de livres car même si l'intrigue est interressante, je suis vraiment gênée par le style trop simpliste qu'utilise l'auteur. 
 
Ce que je vais lire ensuite :
 
zdz1f87v
 
Comme prévu depuis plusieurs semaines désormais, Le lion de Joseph Kessel m'attend patiement dans ma PAL. 
 
index

Posté par Ostinato à 13:25 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
26 août 2013

C'est lundi que lisez-vous ? #5

Voici le cinquième épisode de ce rendez-vous hebdomadaire, dont le recap' se fait désormais chez Galléane et qui permet aux blogueurs (et aux blogueuses !) de faire le bilan sur les lectures ayant été faites cette semaine, celles qui sont en cours et celles à venir.

Je fais également, comme chaque semaine depuis que je participe à ce rendez-vous, un petit rappel des règles :

Chaque lundi, le blogueur ou la blogueuse répond à 3 petites questions dans un billet récapitulatif de ses lectures de la semaine.

1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?

2) Que suis-je en train de lire en ce moment ? 

3) Que vais-je lire ensuite ? 

 
Ce que j'ai lu la semaine passée :

77824672_o

     Je n'ai lu qu'un seul livre cette semaine, il s'agit de De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen. Je l'ai lu grâce à ma binôme hopeee dans le cadre du challenge Livra'deux pour pal'addict. J'ai beaucoup aimé ce roman de 470 pages racontant l'histoire de Jacob Jankowski, un jeune homme d'origine polonaise dans les années 1930 aux Etats Unis, presque vétérinaire qui n'a pu avoir son diplôme suite à la mort accidentelle de ses parents. Obligé de quitter sa maison à cause des dettes de son père, Jacob se retrouve sur les routes et croise par hasard le chemin du cirque Benzini-le plus grand spectacle du monde-. Commence alors une incroyable aventure où Jacob va devenir un adulte, apprendre à mieux connaitre la nature humaine et tomber amoureux...

Ce que je lis en ce moment :

 

lor   002121767

Encore et toujours Lorenzaccio d'Alfred de Musset. Je vais commencer le troisième acte de la pièce, pour l'instant tout me semble confus dans l'intrigue. Il y a trop de personnages, l'intrigue me semble trop complexe, on s'y perd mais l'écriture de Musset est absolument magnifique, c'est un véritable coup de coeur pour moi !

Dans la grande nuit des temps, d'Antonio Muñoz Molina n'était pas prévu au programme mais j'avais envie de lire un gros pavé. Je ne me suis pas trompée dans mon choix, vu que ce roman fait plus de 1000 pages ! Je ne savais pas trop quoi choisir dans ma PAL et c'est sa couverture qui m'a attirée, et puis je me suis dit que si ce livre a reçu le prix du "Meilleur roman étranger 2012" par le magazine Lire, c'est qu'il ne doit pas être si mauvais... Je vais vous faire part de la quatrième de couverture :

"Sur le quai d'une gare à New York, une longue silhouette déambule, elle semble égarée. Ignacio Abel, architecte de talent, est en partance, exilé d'une Espagne à feu et à sang. Il laisse derrière lui une femme et deux enfants. Sa destination : un ailleur incertain. Suspendu dans les arcanes du temps, il n'espère déjà plus, parfois seulement, il tourne la tête car il croit appercevoir son amour perdu."

Tentant n'est-ce pas ? Pour l'instant, l'ambiance est très mystérieuse, on souhaite en savoir plus sur Ignacio Abel, cet exilé à la recherche d'un bonheur perdu...

Ce que je vais lire ensuite :

 

672119_2838529   zdz1f87v

 

Le premier roman, Iqbal,un enfant contre l'esclavage est un roman jeunesse de Francesco d'Adamo racontant l'histoire vraie du jeune Iqbal défenseur des droits des enfants au Pakistan.

 

Pour le second livre, c'est encore un roman culte que je n'ai pas encore lu et qui est enterré au fin fond de ma PAL, j'ai donc décidé qu'il était temps de l'exumer. Il s'agit du roman de Joseph Kessel Le lion.

Voilà pour cette semaine, je vous souhaite de bonnes lecture pour cette dernière semaine du mois d'août !

index

Posté par Ostinato à 00:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
19 août 2013

C'est lundi que lisez-vous ? #4

Initié il y a maintenant un mois, ce rendez-vous hebdomadaire, dont le récap' se fait désormais chez Galléane permet aux blogueurs de faire le point sur les lectures passées, celles qui sont en cours et celles à venir. 

Je fais également, comme chaque semaine depuis que je participe à ce rendez-vous, un petit rappel des règles :

Chaque lundi, le blogueur ou la blogueuse répond à 3 petites questions dans un billet récapitulatif de ses lectures de la semaine.

1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?

2) Que suis-je en train de lire en ce moment ? 

3) Que vais-je lire ensuite ? 

 Ce que j'ai lu la semaine passé :

88840086_p    9782253119869   9782228907613

The fifth child est un roman de Doris Lessing que j'ai lu en VO pour des raisons scolaires. C'est l'histoire d'une famille de la classe moyenne anglaise dans les années 1960 ayant quatre enfants. Cependant, à l'arrivée du cinquième, le bonheur de cette famille se disloque à cause de Ben le "monstre", l'alien, cet être contre-nature qui n'inspire que haine, crainte et horreur de la part de ses proches. Je l'ai fini aujourd'hui et mon billet paraitra donc demain ou après-demain.

Quant à Etoiles de Simonetta Greggio, il s'agit d'une nouvelle de 80 pages mettant en scène Gaspard, un celèbre chef cuisinier qui apprend que sa femme le trompe. Il décide de tout plaquer pour partir en Provence où il rencontre Stella, jeune fille anorexique dont il tombe amoureux. Vous pouvez voir mon avis complet ici.

Une semaine avec Marylin de Colin Clark raconte l'histoire (vraie) d'une idylle entre Marylin Monroe et le troisième assistant du réalisateur, Colin Clark sur le tournage du Prince et la Danseuse de Laurence Olivier. Ce roman a été adapté au cinéma par Simon Curtis avec entre autre Michelle Williams, Kenneth Branagh, Judi Dench et Emma Watson.

Ce que je lis en ce moment :

lor   77824672_o

Dernière lecture scolaire obligatoire, Lorenzaccio est une pièce de théâtre de Musset qui prend place au XVIè siècle à Florence. Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup avancé donc je ne peux pas trop vous en parler.

De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen m'a été sélectionné par ma binôme hopeee dans le cadre du challenge "Livra'deux pour Pal'addict" sur Livraddict (je vais vous en faire un billet plus détaillé prochainement). J'avais vu le film qui en est l'adaptation est j'avais adoré alors j'espère que le livre sera tout aussi bien.

challenge3

Ce que je vais lire ensuite :

672119_2838529   zdz1f87v

Le premier roman, Iqbal,un enfant contre l'esclavage est un roman jeunesse de Francesco d'Adamo racontant l'histoire vraie du jeune Iqbal défenseur des droits des enfants au Pakistan.

Pour le second livre, c'est encore un roman culte que je n'ai pas encore lu et qui est enterré au fin fond de ma PAL, j'ai donc décidé qu'il était temps de l'exumer. Il s'agit du roman de Joseph Kessel Le lion.

index 

Posté par Ostinato à 00:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
12 août 2013

C'est lundi que lisez-vous ? #3

Voici la troisième édition de ce rendez-vous hebdomadaire qui permet de faire une pause, de regarder le chemin parcouru en une semaine et dont le recap' se fait désormais chez Galléane.

Je fais également, comme chaque semaine depuis que je participe à ce rendez-vous, un petit rappel des règles :

Chaque lundi, le blogueur ou la blogueuse répond à 3 petites questions dans un billet récapitulatif de ses lectures de la semaine.

1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?

2) Que suis-je en train de lire en ce moment ? 

3) Que vais-je lire ensuite ? 

 Ce que j'ai lu la semaine passé :

alan-bennett-la-reine-des-lectrices    66110-gf

    Petite semaine cette fois-ci, avec seulement un court roman de 120 pages environ, La reine des lectrices d'Alan Bennett, lu dans le cadre du challenge "le nez dans les livres" chez George. L'auteur a imaginé une situation totalement loufoque où la reine d'Angleterre se serait prise de passion pour la lecture au point d'en négliger ses devoirs de monarque. J'ai également lu une pièce de théâtre d'Anouilh Oedipe ou le roi boiteux dont je n'ai pas encore fait le billet mais qui sera publié demain. Cette différence de rythme par rapport aux autres semaines est due au temps que j'ai consacré à crée mon tout premier challenge littéraire qui est illimité, le "Challenge Marcel Pagnol", n'hésitez pas à lire le billet de présentation du challenge !

Ce que je lis en ce moment :

88840086_p   9782253119869

Petit défi personnel cette semaine avec un livre en VO de Doris Lessing intitulé The fifth child. C'est l'histoire d'un couple de la classe moyenne anglaise souhaitant avoir une famille nombreuse. Tout se passe bien avec les quatre premiers enfants, mais à la naissance du cinquième, tout ce qu'ils ont contruit ensemble se détruit à cause de cet enfant. J'en suis, pour la moment, à la moitiée.

Quant au deuxième livre, il s'agit d'une LC partagée avec Métaphore sur une nouvelle de Simonetta Greggio intitulée Etoiles. Pour le moment, je viens de le commencer mais j'ai l'impression que je vais apprécier cette lecture. Vous en saurez plus lorsque je l'aurais terminée.

Ce que je vais lire ensuite : 

lor   9782228907613

Lorenzaccio d'Alfred de Musset est déjà prévue depuis plusieurs semaines et sera ma dernière lecture scolaire obligatoire pour la rentrée. C'est du deuxième livre dont je vais plus vous parler aujourd'hui. Une semaine avec Marylin de Colin Clark est un roman qui m'a été sélectionné par liluuu-livres sur Livraddict dans le cadre du jeux "Choisir la prochaine lecture de sa PAL" organisé par magda31. J'ai déjà vu l'adaptation cinématographique plusieurs fois et je dois bien vous avouez que c'est mon film préféré, alors vous vous doutez bien que je suis très impatiente de lire le livre d'origine !

Voilà pour ce petit bilan hebdomadaire, j'espère que ça vous a plus et que vous avez pu trouvez (peut-être) des idées de lectures. En tout cas, je vous l'espère et je vous souhaite une bonne semaine livresque !

index

Posté par Ostinato à 12:01 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
05 août 2013

C'est lundi que lisez-vous ? #2

Voici la deuxième édition de ce nouveau rendez-vous hebdomadaire dont le recap' se fait chez Galléane

Je vous fait un petit rappel des règles :

Chaque lundi, le blogueur ou la blogueuse répond à 3 petites questions dans un billet récapitulatif de ses lectures de la semaine.

1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?

2) Que suis-je en train de lire en ce moment ? 

3) Que vais-je lire ensuite ? 

 Ce que j'ai lu la semaine passé :

image    images

Comme prévue la semaine dernière, j'ai lu les Cinq leçons sur la psychanalyse de Freud pour des raisons scolaires. J'ai trouvé l'ouvrage assez didactique et pédagogique grâce à de nombreux exemples faisant échos à notre vie quotidienne qui permettent de bien comprendre les principes novateur de la psychanalyse. De plus la leçon mettant en place la question de la sexualité infantile m'a particulièrement impressionné car si on la replace dans son contexte historique, elle a dû énormément choqué et je pense qu'elle devrait en choquer certains aujourd'hui encore. Une bonne lecture, rapide et interressante mais ce n'est pas ce que je préfère lire.

Contre toute attente, j'ai fini le roman dystopique 1984 de George Orwell hier soir et le billet le concernant arrive demain (soyez au rendez-vous !). C'est une fois encore un type de roman que je n'ai pas pour habitude de lire mais il fait partit des classiques du genre avec notemment Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Je ne vous en dit pas trop aujourd'hui pour que vous ayez la surprise demain.

Ce que je lis en ce moment :

66110-gf     alan-bennett-la-reine-des-lectrices

Après une lecture assez sombre, j'avais besoin d'un peu de gaité et de légèreté que j'ai facilement trouvé grâce à La reine des lectrices d'Alan Bennett. Ce court roman met en scène la reine d'Angleterre Elizabeth II en proie à une nouvelle passion : la lecture. La situation est comique pour le moment mais je suppose qu'elle ne sera pas sans conséquences

Quant à Oedipe ou le roi boiteux d'Anouilh, je ne l'ai pas encore commencé mais il sera lu d'ici la fin de semaine et aura le droit à son petit billet sur le blog ;)

Ce que je vais lire ensuite : 

lor    Fifth-Child

Deux. Deux c'est le nombre de lectures scolaires qui me restent pour la rentrée. Un roman en VO de Doris Lessing intitulé The Fifth Child ainsi qu'une pièce de théâtre de Musset. A priori je n'aurai pas de déceptions mais on en est jamais à l'abris malheureusement. A lire donc.

index

Posté par Ostinato à 17:56 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
29 juillet 2013

C'est lundi que lisez-vous ? #1

    En ce lundi 29 Juillet 2013, je suis fière de vous annoncer que mon blog s'enrichi d'une nouvelle rubrique. Après l'index, la PAL et les récap' des challenges, je vous présente un nouveau rendez-vous hebdomadaire : "C'est lundi que lisez-vous ?"

Certe, la rubrique se trouve dans de nombreux blogs mais ayant trouvé l'idée bonne, je me suis dit : "Pourquoi pas moi ?" . Alors trève de baratin, laissez moi donc vous présenter les règles :

Chaque lundi, le blogueur ou la blogueuse répond à 3 petites questions dans un billet récapitulatif de ses lectures de la semaine.

1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?

2) Que suis-je en train de lire en ce moment ? 

3) Que vais-je lire ensuite ? 

 

Ce que j'ai lu la semaine passée :

 

000358689      9782757831830

 

    Cette semaine, j'ai joué les élèves studieuses en lisant 2 livres obligatoires pour la rentrée : premièrement du théâtre avec Les caprices de Marianne, d'Alfred de Musset, puis un essai historique d'Olivier Wieviorka intitulé La mémoire désunie : Le souvenir politique des années sombres de la Libération à nos jours.

    Autant j'ai particulièrement apprécié la pièce de Musset (mon avis complet ici) mais il se trouve que je n'ai pas été convaincue par le livre de Wievorka. Sans doute parce que je n'ai pas l'habitude de lire ce type de livres, que je n'ai probablement pas la maturité nécessaire, ou que l'angle étudié ne m'a pas interressé mais ce n'est pas un livre que je recommanderai contrairement aux Caprices de Marianne.

 

Ce que je lis en ce moment :

 

images      image

    Encore une fois je joue la carte de l'élève sérieuse avec les Cinq leçons sur la psychanalyse de Sigmund Freud qui est obligatoire pour la rentrée mais je m'accorde une lecture personnelle que j'avais prévue il y a plusieurs mois mais que je n'avais pu faire faute de temps. Grâce aux vacances, le moment est venue et je dois dire que je ne boude pas mon plaisir ! Il s'agit de 1984, de George Orwell et j'avoue que pour le moment, le roman est très efficace et fait froid dans le dos... Avant même de l'avoir fini, je vous conseille ce roman culte (qui d'ailleurs fait partit de la liste du challenge de Métaphore) mais je pense que je ne l'aurais pas fini cette semaine mais surement la semaine prochaine.

Ma transition est toute trouvée pour vous parler de mes prochaines lectures :

Ce que je vais lire ensuite :

66110-gf

Une fois que j'aurais fini 1984, je vais m'attaquer à du théâtre : Oedipe ou le roi boiteux d'Anouilh. J'ai beaucoup aimé pour le moment les pièces que j'ai lu de ce dramaturge ( Antigone, Médée, Le voyageur sans bagages) et j'espère que celle - ci sera du même niveaux que les autres. En plus ça me fera une participation en plus au challenge "En scène !".

Et vous que lisez vous en ce moment ? Vos lectures m'interressent !

index

 

Posté par Ostinato à 18:46 - - Commentaires [11] - Permalien [#]