Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lukea Livres
31 octobre 2013

Astérix chez les Pictes, de Didier Conrad et Jean-Yves Ferri.

original

         J'ai eu un léger apriori avant ma lecture de cette nouvelle aventure d' Astérix. En effet, pour la première fois de toute l'histoire de la série, après 34 albums de bons et loyaux services, Uderzo laisse la main à de nouveaux auteurs qui ont pour mission de sauvegarder l'esprit de la BD tout en la modernisant pour attirer un public plus jeune. La tâche n'est pas facile, mais finalement je ne regrette pas l'arrivée de Didier Conrad et Jean-Yves Ferri aux commandes de ce 35ème tome car en plus d'apporter une tonalité plus moderne à la série, la qualité de l'album permet de faire oublier les déceptions issues des albums précédents ( Le ciel lui tombe sur la tête notamment).

          Il y a malgré tout quelques petits aspects qui m'ont dérangée tel que l'absence du chien Idéfix ainsi que celle de Panoramix. Et puis je trouve que l'ensemble manque cruellement de Romains et de potion magique. J'aurais aimé qu'on nous montre une plus forte présence des légions romaines au pays des Pictes mais elle n'est ici que faiblement suggérée.

        Parlons maintenant des Pictes (ancêtres des Ecossais actuels) qui m'ont semblé très sympathiques et chaleureux. On découvre dans ce nouveau tome un nouveau peuple antique ce qui permet aux auteurs de rester dans la continuité des précédents tomes et aux lecteurs de ne pas être trop surprit, d'être "en terrain connu". Mac Oloch  est un guerrier Pictes qui manquait selon moi de profondeur mais qui restait malgré tout agréable aux lecteurs, on éprouve de la sympathie pour lui. J'ai également apprécié la présence de la loutre (ancêtre de Nessie, le monstre du Loch Ness) qui apporte une touche d'humour à l'intrigue.

slide_319457_2969178_free

          Vous l'aurez bien compris, j'ai apprécié Astérix chez les Pictes. On retrouve (enfin !) l'esprit des premiers tomes de la série, l'humour, les jeux de mots (drôles) à chaque cases. Le style graphique d'Uderzo à été respecté tout comme les caractères des personnages inventés par Goscinny. L'intrigue quant à elle reste assez classique et convenue mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela car un retour aux sources est souvent salvateur ! Ainsi l'hommage aux anciens est respecté, la relève est assurée, j'ai donc hâte de lire la suite des aventures d'Astérix et Obélix écrites par Didier Conrad et Jean-Yves Ferri.

 

Publicité
Publicité
15 octobre 2013

Dans la grande nuit des temps, d'Antonio Muñoz Molina.

002121767

            Je ne sais pas comment démarer cette chronique tant ce roman est riche, complexe et difficile à raconter. Avant de vous donner mon avis, je vais peut-être vous donner un petit résumé de pavé de 1000 pages pour que vous puissiez vous faire une petite idée dessus.

         "En 1936, Ignacio Abel, architecte de talent espagnol, progressiste et républicain, se retrouve dans une gare de Pennsylvanie après un long périple à travers l'Europe afin de fuir son pays en pleine guerre civile. Ce fils de maçon devenu architecte suite à de nombreux sacrifices et un mariage bienheureux avec la fille d'une riche ancienne famille bourgeoise de Madrid, cherche dans cette gare son amour perdu : Judith Biely, sa maitresse américaine qui l'a quitté quelques mois plus tôt. Ignacio Abel est un homme tourmenté, totalement bouleversé par cette passion amoureuse dévorante et par les drames que traversent son pays d'origine. Cette guerre le place dans une situation inconfortable finnancièrement et brouille le futur, qui aurait dû être brillant, de ses enfants, Lita et Miguel."

 

          Comme je vous le disais, ce roman "fleuve" est assez complexe car le contexte historique énnoncé par l'auteur est assez méconnu du grand public et peu d'informations sont données dans le roman. Même si je ne l'ai pas fait avant ma lecture, je ne saurais trop vous conseiller que de faire quelques recherches sur cette période avant de commencer votre roman. Cependant même si le lecteur peut être gêné au début du livre, cette méconnaissance du contexte n'empêche de comprendre tout l'aspect "romanesque" de l'intrigue. De plus, la construction du récit est assez difficile à suivre, car nous suivons le récit d'Ignacio dans le temps présent (lorsqu'il est en Amérique) mais aussi dans le passé. L'auteur utilise donc de nombreux retour dans le passé et perd parfois son lecteur, s'ajoute à cela de très nombreuses descriptions des sentiments, des lieux, des personnages, des situations qui sont très riches, denses, foisonneuses, précises et subtiles. Ces descriptions occupent une très grande partie du roman alors que les dialogues, tels des stichomyties dans la tragédie classique, montrent une réelle tension entre les personnages, elles permettent au lecteur de relacher l'attention. Je regretterai par contre quelques longueurs qui auraient pu être évitées.

       J'ai été particulièrement frappée par le fabuleux travail de traduction fournit par Philippe Bataillon et je pense que la version originale doit être absolument incroyable (je regrette amèrement de ne pas avoir étudié l'espagnol !). Je tiens donc à lui rendre hommage pour cette traduction hors normes qui permet de nous faire découvrir un auteur tel que Molina avec un véritable style d'écriture qui marque les esprits.

      Pour conclure, je conseillerai ce livre à des lecteurs aguerris, n'ayant pas peur de ces imposants "pavés", des lecteurs appréciant les romans complexes, originaux, foisonnants, riches et dont on en ressort grandit. C'est une lecture marquante que je vous conseille de lire au plus vite !

      Cette lecture s'inscrit dans le cadre de plusieurs challenges : tout d'abord le challenge de Brize "Le pavé de l'été", puis le challenge de Elora sur "Les pays hispanophones" et enfin le challenge de George "Cartables et tableaux noirs saison 2" car même si je ne l'ai pas dit une grande partie de l'intrigue tourne autour de la cité universitaire de Madrid ainsi que du Burton College et le personnage de Judith Biely est une doctorante en littérature espagnole.

   

pavc3a9-de-lc3a9tc3a9-logo-2013-v2    grandsvoyageurs     challenge-cartable-et-tableau-noir-saison-21          

14 octobre 2013

C'est lundi que lisez-vous ? #8

Bonjour tout le monde ! Je suis navrée de ma (trop) longue absence sur ce blog, mais je suis désormais de retour ! Après un mois (voir plus) de laisser-aller je reprend désormais le rendrez-vous hebdomadaire du "C'est lundi que lisez-vous ?" dont le récap' se fait (toujours) chez Galléane.

Pour cette huitième édition, je vous rappelle une fois encore les modalitées : 

Chaque lundi, le blogueur ou la blogueuse répond à 3 petites questions dans un billet récapitulatif de ses lectures de la semaine.

1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?

2) Que suis-je en train de lire en ce moment ? 

3) Que vais-je lire ensuite ?

 

Ce que j'ai lu la semaine passée :

002121767

Incroyable mais vrai, j'ai enfin terminé Dans la grande nuit des temps d'Antonio Muñoz Molina, ce gros pavé de 1000 pages qui m'a occupée depuis le mois d'août ! Un roman riche parfois un peu trop "fouilli" qui est écrit dans un style magnifique (mais je vous l'avait déjà dit). L'auteur rend bien compte du contexte historique (la guerre d'Espagne dans les années 1930) ainsi que des sentiments et états d'âmes des personnages. Cependant l'aspect trop complexe peut en rebuter plus d'un et il est vrai que ma lecture a parfois été fastidieuse... Je veux pas trop en dire car mon billet parait mardi vu que j'ai lu ce livre dans le cadre (notemment) du challenge "Le pavé de l'été 2013" chez Brize qui se termine à cette date.

 

Ce que je lis en ce moment :

9782251444581    zdz1f87v

J'ai deux lectures en cours cette semaine : une lecture scolaire obligatoire et une pour le plaisir. 

A lire dans le cadre de mes cours de droit, L'utilité de l'inutile de Nuccio Ordine qui est un court essai de 150 pages environ où l'auteur (un professeur italien de littérature à l'université qui est très célèbre) prend la défense des sciences humaines face à notre société actuelle qui prône le rentable, l'éfficace, bref l'utile et qui considère ces disciplines comme "inutiles" et donc dispensable à l'enseignement. Pour illustrer ce combat, il utilise de nombreux exemples pertinents issus de la littérature mondiale mais aussi des écrits philosophiques. C'est une lecture interressante, qui donne matière à réflection,qui se lit facilement et rapidement ! Une belle découverte !

Vous attendiez tous qu'il sorte (enfin) de ma PAL, votre attente est désormais récompensée car j'ai enfin commencé, et même bien entamé, Le Lion de Joseph Kessel. Ce chef-d'oeuvre est un pur régal, un véritable petit bijoux ! Il me tarde de le finir pour vous donner mon avis dessus. En tout cas, comme vous pouvez vous en douter c'est un véritable coup de coeur pour ma part !

 

Ce que je vais lire ensuite :

9782253157465-T

Ma prochaine lecture sera une pièce de théâtre puisqu'il s'agit d'une pièce de Philippe Claudel intitulé Le Paquet. Cette oeuvre sera donc la première que je lirai de cet auteur mais sans doute pas la dernière car Le rapport Brodeck et La petite fille de monsieur Linh me font de l'oeil...

Voilà pour mes lectures de la semaine. Je n'ai cependant pas fini cet article car je souhaiterais vous parler d'une nouvelle rubrique qui ouvre prochainement sur le blog intitulée "Ostinato en vadrouille". Le concept est simple : désormais j'écrirai un petit mot sur chaque musée, expos, monument que je visiterai que ce soit en France ou à l'étranger. J'espère que cette nouvelle rubrique vous plaira autant qu'à moi. Et puis comme toute rubrique qui se respecte, elle aura le droit à son petit logo, cela va de soi ;)

Voilà pour cette semaine qui marque mon retour sur la blogo, je vous souhaite à tous de bonnes lectures et une bonne semaine !

 

index

 

Lukea Livres
  • "Lukea Livres" est un blog littéraire où je chronique les livres que j'ai apprécié mais aussi ceux qui m'ont déplu. Aujourd'hui, le blog s'est également ouvert aux sorties culturelles et au cinéma. Bonne visite et bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
En ce moment je lis...

doris-lessing-monde-ben-L-2   couv66150159

  

 

  

 

Archives

platon-rectangle-01

2014 Reading Challenge
Ostinato has read 9 books toward a goal of 40 books.
hide
LC à venir...

27 SEPTEMBRE : "La chambre des officiers", de Marc Dugain.
5 OCTOBRE : "A la poursuite d'Olympe" d'Annie Jay.

Vous pouvez également me proposer la votre à tout moment !
N'hésitez pas à vous joindre à nous en vous inscrivant dans les commentaires sur le blog ou en me le disant sur Twitter !

Newsletter
Et je suis aussi sur...

livraddict_logo_big


Mes livres sur Babelio.com405538_156454294462326_281361462_n



Derniers commentaires
Publicité