Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lukea Livres
9 septembre 2013

Iqbal, un enfant contre l'esclavage, de Francesco d'Adamo.

 

672119_2838529

      En voilà un roman qui est dans ma biblothèque depuis des années ! Mais heureusement grâce au blog, je l'en ai exhumé et j'en suis ravie. Iqbal, un enfant contre l'esclavage de Francesco d'Adamo est le premier livre jeunesse que je chronique sur ce blog mais il est à mettre à la portée de tous que vous soyez adultes, ados ou enfants.

        Le roman est inspiré d'une histoire vrai situé au Pakistan dans les années 1990, celle d'Iqbal un jeune esclave travaillant pour le compte d'Hussein Khan, un important marchand de tapis de Lahore possédant une dizaine d'enfants esclaves pour lui confectionner sa marchandise. Iqbal est le dernier arrivé à l'atelier et le jeune garçon s'illustre grâce à son talent de tisserand mais aussi par son insolence et son âme de chef. En quelques mois, il parvient à souder le groupe d'enfants en leur donnant une cause commune : s'échapper de l'atelier d'Hussein et rentrer chez leurs familles, qu'ils n'ont pas vus depuis plusieurs années. L'idéal est noble, mais le parcours pour y parvenir est semé d'embûches. Après de nombreuses péripéties, Iqbal parvient à quitter l'atelier et rencontre par hasard Eshan Khan, le dirigeant du front de la lutte de la libération du travail des enfants. S'ensuit alors une formidable relation entre ces deux êtres liés par cette cause encore et toujours d'actualité. Iqbal connaitra un destin extraordinaire qui mérite d'être raconté et transmit. Son combat est une cause toujours d'actualité et nous ne devons pas oublier que des enfants (mais aussi des adultes !) sont encore des esclaves au XXI è siècle, quelque soit la région du monde. 

        La postface écrite par l'auteur nous rapelle bien les enjeux d'un tel combat et nous sensiblise sur le sort de millers (voir millions) de personnes à travers le monde condamnées à servir un maitre jusqu'à leurs morts. C'est donc un roman jeunesse abordant un thème grave et brûlant d'actualité, mais l'auteur utilise le personnage de Fatima (une des enfants esclave entrenant une relation privilégiée avec Iqbal) pour narrer ce drame et prendre du recul face à l'histoire. En lui faisant prendre la parole, Adamo utilise un vocabulaire simple ainsi que des images très enfantines et pleine de naïveté pour décrire des moments graves. Nous nous attachons à ce personnage et nous sommes sensibles à ce destin au final assez tragique Le personnage de Maria (autre enfant esclave de l'atelier) est également très touchant grâce à son passé, son rôle au moment de la libération et par sa volonté farouche de sauver les autres enfants de l'enfer.

      Iqbal, un enfant contre l'esclavage est un roman jeunesse qui ne me semble pas très connu mais qui mériterai de l'être ne serais-ce que pour informer sur l'esclavage moderne en utilisant la vie d'un de ses plus jeunes mais pas des moindres, opposant. C'est un roman que je conseille non pas pour ses qualitées littéraires mais pour le message qu'il souhaite transmettre.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En cm1-cm2. Je lis tous les matins une demi heure environ et je n'avais pas prévu de lire celui-ci mais après la lecture ça m'a paru évident! Comme Léon de Léon Walter tillage (tu connais) les histoires vraies comme celles ci sont vraiment importantes à partager!
P
J'ai vraiment beaucoup aimé ce texte et je le partage d'ailleurs en ce moment avec mes élèves! A lire oui!
Lukea Livres
  • "Lukea Livres" est un blog littéraire où je chronique les livres que j'ai apprécié mais aussi ceux qui m'ont déplu. Aujourd'hui, le blog s'est également ouvert aux sorties culturelles et au cinéma. Bonne visite et bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
En ce moment je lis...

doris-lessing-monde-ben-L-2   couv66150159

  

 

  

 

Archives

platon-rectangle-01

2014 Reading Challenge
Ostinato has read 9 books toward a goal of 40 books.
hide
LC à venir...

27 SEPTEMBRE : "La chambre des officiers", de Marc Dugain.
5 OCTOBRE : "A la poursuite d'Olympe" d'Annie Jay.

Vous pouvez également me proposer la votre à tout moment !
N'hésitez pas à vous joindre à nous en vous inscrivant dans les commentaires sur le blog ou en me le disant sur Twitter !

Newsletter
Et je suis aussi sur...

livraddict_logo_big


Mes livres sur Babelio.com405538_156454294462326_281361462_n



Derniers commentaires
Publicité