Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lukea Livres
31 août 2013

De l'eau pour les éléphants, de Sara Gruen.

77824672_o

     J'ai découvert ce livre un peu par hasard. Tout d'abord, j'avais vu le film qui en est l'adaptation au moment de sa sortie au cinéma et même si je n'aurais pas choisit ces acteurs, j'avais beaucoup apprécié le résultat. Cependant j'ignorais à l'époque que le film était tiré du roman éponyme de Sara Gruen. C'est grâce à mes visites à travers différents blogs que j'ai découvert l'existance de ce livre. Puis c'est grâce à la sélection qu'hopeee m'a proposée dans le cadre du challenge "Livra'deux pour pal'addict" que je me suis décidée à le lire.

     De l'eau pour les éléphants raconte l'histoire de Jacob Jankowski, un vieil homme de 90 ans (ou 93, il ne sait jamais) vivant dans une maison de retraite aux Etats Unis. Un jour, alors qu'un cirque ambulant est de passage en ville, les souvenirs de Jacob remontent à la surface. En effet, durant sa jeunesse dans les années 1930, Jacob était le vétérinaire du cirque Benzini -le plus grand spectacle du monde-. Enfin, vétérinaire, pas tout à fait, car Jacob, entré clandestinement dans le train qui emmène le cirque de villes en villes à travers le pays, est en fait un étudiant sans le sou, qui vient de perdre ses deux parents dans un tragique accident au moment où il passait ses examens. Pour éviter d'être "débarqué", Jacob se fait donc passer pour un vétérinaire diplômé de la prestigieuse université de Cornell (où il étudiait auparavant), c'est ainsi qu'il rencontre le directeur du cirque Oncle Al, un homme détestable avec ses employés ainsi que Auguste, le chef des écuries, qui sous ses apparentes bonnes manières est aussi quelqu'un de peu recommendable.

     Alors que Jacob s'occupe des cheveaux, il rencontre une jeune écuyère, Marlène dont il tombe instantanément amoureux. Ce que Jacob ignore dans un premier temps, c'est que Marlène est l'épouse du très posséssif August et est donc intouchable. Malgré tout, Jacob n'aura de cesse de penser à elle et un jeu de séduction s'installe entre les deux personnages. Cependant, Auguste n'est pas aveugle et il se rend vite compte du stratagème. Son attitude envers Jacob change instantanément : d'une personne affable et bien élevé, il se transforme en homme jaloux, posséssif et violent. 

     C'est dans ce contexte relativement tendu qu'Oncle Al annonce qu'il vient d'acheter une éléphante et qu'il souhaite que Marlène et Auguste s'occupent de créer un numéro avec elle et qui sera le plus important de tout le spectacle. Jacob est chargé de dresser la bête et au fil des séances, il s'attache à cette éléphante qui sans qu'il ne s'en rende compte, à saisi toute la situation. Ainsi, elle se montre douce et serviable avec Jacob et Marlène alors qu'elle montre plus de réticences avec Auguste. La violence que ce dernier déploit pour "la mettre au pas", la fera cependant changer de comportement.

     Parallèlement à cela, Jacob doit faire face à différents problèmes : Rosie (l'éléphante), n'est pas le seul animal maltraité et il doit sans cesse s'interposé pour éviter que les bêtes souffrent davantage. De plus, l'équipe des manuels a de plus en plus de difficultées à accepter la façon dont Oncle Al les traitent. Un vent de révolte souffle dans le cirque et Jacob qui était un jeune homme sans aucunes expériences des hommes et de la vie en générale, découvre des valeurs importantes telles que le courage, l'amitiée mais aussi l'amour. L'expérience qu'il a vécu au cirque Benzini bouleversera sa vie à tout jamais.

    Comme je vous l'ai dit au début, j'avais beaucoup apprécié l'intrigue du film et c'est donc tout naturellement que j'ai apprécié le livre qui en est à l'origine. Je dirais même que j'ai préféré lire le livre car même si le film est assez fidèle, je n'ai pas apprécié le fait qu'ils ne mélangent le personnage d'Auguste et celui d'Oncle Al car le personnage d'Auguste perd ainsi toute sa profondeur et devient caricatural. Le style de l'auteur m'a semblé assez transparent, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé vu que l'histoire en elle-même est assez forte pour le faire oublier. Le roman est assez épais (470 pages) mais il se lit très vite, les pages défilent sous nos yeux et on dépasse les chapitres sans s'en rendre compte. J'ai de plus apprécié le découpage du récit où les passage du Jacob agé marquent une pause dans le récit des années 1930. L'auteur a bien su départager les deux Jacob en leur offrant une personnalitée bien distincte et de plus attachante pour le Jacob de 93 ans (ou 90 il ne sait plus). On est proche du coup de coeur, sans y être vraiment mais cela reste malgré tout une bonne découverte sur un milieu assez confidentiel (les cirques nomades dans les années 1930) et un bon moment de lecture.

Ce billet est une énième participation au challenge de Will "La littérature fait son cinéma". mais c'est aussi le livre que m'a choisit hopeee dans le cadre du challenge "Livra'deux pour pal'addict" sur Livraddict.

Challenge_La_litt_rature_fait_son_cin_ma_2013    challenge3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Rebonjour, je confirme que le roman est 100 fois meilleur que le film qui m'a paru plan plan et sans épaisseur. J'avais dévoré le roman en une journée. http://dasola.canalblog.com/archives/2009/09/03/14692760.html On peut vraiment se passer de voir le film malgré Roger Pattison. Bonne après-midi.
H
Hey!<br /> <br /> Je suis très contente que mon choix t'aie plu!!! De l'eau pour les éléphants a été un gros coup de cœur de 2012 et je suis contente de t'avoir fait découvrir cet auteur. <br /> <br /> D'ailleurs, j'ai eu une jolie surprise avec le Marc Lévy que tu m'as choisi! Ma première rencontre avec cet auteur a été une grosse surprise. Je t'avoue que lorsque tu as mis ce livre dans la liste du challenge, je me suis demandée comment j'allais m'en sortir. Tout compte fait ça a été une très belle découverte. Il me reste encore quelques pages à lire. Je te donnerai le lien de ma chronique dès que je l'aurai écrite. <br /> <br /> À bientôt pour un nouveau challenge :D
Lukea Livres
  • "Lukea Livres" est un blog littéraire où je chronique les livres que j'ai apprécié mais aussi ceux qui m'ont déplu. Aujourd'hui, le blog s'est également ouvert aux sorties culturelles et au cinéma. Bonne visite et bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
En ce moment je lis...

doris-lessing-monde-ben-L-2   couv66150159

  

 

  

 

Archives

platon-rectangle-01

2014 Reading Challenge
Ostinato has read 9 books toward a goal of 40 books.
hide
LC à venir...

27 SEPTEMBRE : "La chambre des officiers", de Marc Dugain.
5 OCTOBRE : "A la poursuite d'Olympe" d'Annie Jay.

Vous pouvez également me proposer la votre à tout moment !
N'hésitez pas à vous joindre à nous en vous inscrivant dans les commentaires sur le blog ou en me le disant sur Twitter !

Newsletter
Et je suis aussi sur...

livraddict_logo_big


Mes livres sur Babelio.com405538_156454294462326_281361462_n



Derniers commentaires
Publicité