Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lukea Livres
8 janvier 2014

Northanger Abbey, de Jane Austen.

northanger-abbey

    Northanger Abbey est un des romans les moins connus de Jane Austen, et c'est probablement pour cette raison que j'ai décidé de commencer mon exploration de l'oeuvre de cette célèbre auteure en le lisant en premier. L'essai a été concluant et me donne envie de poursuivre ma lecture des autres ouvrages, dont le célébrissime Orgueil et Préjugés.(qui se trouve dans ma PAL comme tous les autres romans d'Austen)

    J'ai trouvé de nombreuses qualitées à ce roman qui est constuit de façon originale pour l'époque (il a été publié en 1818). Composé de deux parties distinctes, ce roman est dans la première partie, une satire de la société anglaise du XVIIIè siècle qui prenait ses eaux dans la station balnéaire de Bath alors que la seconde partie est une véritable parodie d'un genre littéraire très en vogue à l'époque, le roman gothique. Dans les deux cas, l'humour, l'ironie et la caricature sont de mises et donnent une atmosphère particulière au roman et le place bien loin des standards de l'époque.

    Passons maintenant à l'intrigue principale du roman : Catherine Morland, une jeune fille naïve à l'imagination débordante, férue de romans gothiques et plus particulièrement des Mystères d'Udolpho d'Ann Radcliffe, accompagne ses voisins Mr et Mrs Allen à Bath, une célèbre station balnéaire. Elle y rencontre Isabella Thorpe, son frère John Thorpe, Eleonore Tilney ainsi que le frère de cette dernière, le charmant Henry Tilney. On suit tout au long de cette première et longue partie l'évolution des relations entre ces personnages, le déroulement sans grand intérêt de leur séjour à Bath entre bals, promenades, malentendus et commérages. Cette partie m'a semblé longue et assez pompeuse, même si j'ai senti de temps à autre de l'humour et une certaine ironie. Elle est néanmoins nécessaire pour annoncer la seconde partie qui est bien plus palpitante !

    Ainsi dans cette seconde partie, Catherine est invitée par les Tilney à séjourner dans l'Abbaye de Northanger (d'où le titre), un ancien monastère datant de l'époque gothique réaménagé depuis en domaine privé. Influencée par son imagination débordante et par sa lecture des romans gothiques, Catherine est persuadée de vivre une aventures digne des histoires d'Ann Radcliffe...

    Malgré un début d'intrigue long à se mettre en place, Northanger Abbey est un roman qui m'a plu par son humour, son ironie et son aspect novateur. En effet, Jane Austen écrit les premières pages de son roman dans un style particulier qui change totalement des descriptions habituelles. De plus, elle entame une réflexion sur le roman et son rôle sur les lecteurs en choisissant une héroïne envahie par ses lectures, qui ignore ainsi la réalité et les subtilitées des relations humaines et de la vie sociale car son rapport à la vie réelle est biaisé par son expérience avec la littérature féminine.

    Ce roman m'a en tout cas permit de découvrir l'univers de Jane Austen et de poursuivre mon exploration en lisant ses autres oeuvres mais il m'a aussi donné envie de le roman fétiche de Catherine : Les Mystères d'Udolpho d'Ann Radcliffe. 

Ce billet est ma première participation au challenge "Littérature Britannique Victorienne" chez Chasse-mouche sur Livraddict ainsi qu'au challenge d'Iluze sur Livraddict intitulé "Fant'classique".

wum7   challenge-fantclassique

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou!<br /> <br /> J'ai parcouru ton blog, il est excellent, très riche et très bien agencé.<br /> <br /> Tu as un très bon esprit critique, ça me plait énormément! <br /> <br /> Je suis contente que tu aies apprécié Northinger Abbey, et Jane Austen du coup^^<br /> <br /> J'en suis une grande fan et si tu as apprécié l'humour de N.Abbey tu vas adoré celui d'Emma qui, pour ma part, me fait beaucoup rire. <br /> <br /> Bonne continuation et à bientôt!!!
A
Il faut faire durer le plaisir :D
A
Non mon préféré c'est Persuasion mais pour le coup, c'est sûrement le moins drôle. et Orgueil et Préjugés juste après bien sûr! J'espère que tu en découvriras d'autres et que tu aimeras tout autant.
A
Pour moi, son livre le plus drôle!
Lukea Livres
  • "Lukea Livres" est un blog littéraire où je chronique les livres que j'ai apprécié mais aussi ceux qui m'ont déplu. Aujourd'hui, le blog s'est également ouvert aux sorties culturelles et au cinéma. Bonne visite et bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
En ce moment je lis...

doris-lessing-monde-ben-L-2   couv66150159

  

 

  

 

Archives

platon-rectangle-01

2014 Reading Challenge
Ostinato has read 9 books toward a goal of 40 books.
hide
LC à venir...

27 SEPTEMBRE : "La chambre des officiers", de Marc Dugain.
5 OCTOBRE : "A la poursuite d'Olympe" d'Annie Jay.

Vous pouvez également me proposer la votre à tout moment !
N'hésitez pas à vous joindre à nous en vous inscrivant dans les commentaires sur le blog ou en me le disant sur Twitter !

Newsletter
Et je suis aussi sur...

livraddict_logo_big


Mes livres sur Babelio.com405538_156454294462326_281361462_n



Derniers commentaires
Publicité