Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lukea Livres
14 août 2013

Oedipe ou le roi boiteux, de Jean Anouilh.

66110-gf

      Comme vous le savez sans doute, Anouilh aimait classer ses pièces de théâtre en différentes catégories. Il y avait par exemple les pièces roses, les pièces brillantes, les pièces costumées mais aussi les pièces noires. Et c'est justement d'une pièce noire dont je vais vous parler aujourd'hui. Oedipe ou le roi boiteux est une réécriture de la pièce Oedipe roi de Sophocle qui elle-même est une réécriture du mythe antique d'Oedipe. 

     Pour ceux qui auraient oublié l'histoire du mythe d'Oedipe, voici un petit rappel :

     Oedipe est un jeune homme qui a fuit sa famille lorsqu'il a apprit par un oracle qu' "il tuerait son père et épouserait sa mère". Pour éviter que cela se produise, il quitte sa ville et rejoint sans le savoir la ville de Thèbes qui est tenue à la merci du Sphynx, un monstre mi-femme, mi-lion qui se tient à l'entrée de ville et empêche toute personne d'entrer ou de sortir à moins qu'il ne réponde correctement à l'énigme suivante : "Quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes, puis deux jambes et finalement trois jambes ? " Oedipe répondit correctement à la question en répondant "L'homme" et tua ainsi le Sphynx. La ville est libérée mais est endeuillée par la récente mort de son roi, Laïos, laissant le trône de Thèbes vaccant. C'est ainsi qu'Oedipe accède au trône et se marie avec la veuve de Laïos, Jocaste avec qui il a quatre enfants.

    Tout irait bien dans le meilleur des mondes, si les dieux n'en avaient pas décidé autrement en envoyant une malédiction sur la ville. C'est à ce moment-là que la pièce d'Anouilh commence...

    Comme pour Antigone, Anouilh brise dès le début le suspence en donnant directement la fin de l'intrigue. On pourrait penser que ce n'est pas la peine de continuer sa lecture, mais c'est tout le contraire car au fil de la pièce, la dimmension tragique de cette histoire prend toute son ampleur et on ressent de la pitiée pour le personnage d'Oedipe car on connait son sort futur et on voit à quel point il essaye de se sortir de l'inéluctable. C'est cet acharnement qui donne tout attrait à cette pièce et qui me la faite appréciée. Le lecteur est donc prit dans le tourbillon dramatique tragique et connait le prix que devront payer les personnages pour avoir espérer duper les dieux en vivant le bonheur complet. 

    Comme toujours, l'écriture d'Anouilh est fluide, directe, facile à suivre tout en étant subtile grâce à des allusions qu'il sème sur la fin tout au long de la pièce et qui renforcent l'aspect tragique. Chose intéressante à la toute fin de la tragédie, Anouilh se plait à faire un clin d'oeil à sa pièce Antigone parue trente-quatre ans plus tôt en 1944 :

" Oedipe : Quand celle-ci (en parlant d'Antigone) m'aura conduit au Cithéron, fais-la reprendre par tes hommes et garde-la bien. C'est une petite âme dure et sombre, ne la heurte pas Créon.

Créon : J'essaierai. Mais vous êtes une rude famille et l'orgueil est rude chez vous. Qu'avez vous donc à vous tenir si raides, les Oedipes, les Antigones. Je devine que j'aurai du mal, avec elle aussi..."


Oedipe ou le roi boiteux
est parue en 1978 et reprend la même recette qu'Antigone : une réécriture de mythe grec tragique où le suspense est brisé dès le début, une tragédie qui prend le lecteur par les sentiments. Mais contrairement à son ainée, la recette est moins efficace et on regrettrera sans doute la non mise en parallèle implicite avec l'actualité de l'époque comme cela a pu être le cas pour Antigone. Cela reste malgré tout une pièce à lire pour mieux comprendre Antigone même si elle a moins de panache que cette denière.

 

Ce billet est ma quatrième participation au challenge "En scène !" chez Eimelle, et est également une participation rétroactive au challenge de Parthenia consacré à la mythologie grecque.

fb5GBljR5t2970RXyXcJOGMna1A    Sans nom 1

Publicité
Publicité
12 août 2013

C'est lundi que lisez-vous ? #3

Voici la troisième édition de ce rendez-vous hebdomadaire qui permet de faire une pause, de regarder le chemin parcouru en une semaine et dont le recap' se fait désormais chez Galléane.

Je fais également, comme chaque semaine depuis que je participe à ce rendez-vous, un petit rappel des règles :

Chaque lundi, le blogueur ou la blogueuse répond à 3 petites questions dans un billet récapitulatif de ses lectures de la semaine.

1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?

2) Que suis-je en train de lire en ce moment ? 

3) Que vais-je lire ensuite ? 

 Ce que j'ai lu la semaine passé :

alan-bennett-la-reine-des-lectrices    66110-gf

    Petite semaine cette fois-ci, avec seulement un court roman de 120 pages environ, La reine des lectrices d'Alan Bennett, lu dans le cadre du challenge "le nez dans les livres" chez George. L'auteur a imaginé une situation totalement loufoque où la reine d'Angleterre se serait prise de passion pour la lecture au point d'en négliger ses devoirs de monarque. J'ai également lu une pièce de théâtre d'Anouilh Oedipe ou le roi boiteux dont je n'ai pas encore fait le billet mais qui sera publié demain. Cette différence de rythme par rapport aux autres semaines est due au temps que j'ai consacré à crée mon tout premier challenge littéraire qui est illimité, le "Challenge Marcel Pagnol", n'hésitez pas à lire le billet de présentation du challenge !

Ce que je lis en ce moment :

88840086_p   9782253119869

Petit défi personnel cette semaine avec un livre en VO de Doris Lessing intitulé The fifth child. C'est l'histoire d'un couple de la classe moyenne anglaise souhaitant avoir une famille nombreuse. Tout se passe bien avec les quatre premiers enfants, mais à la naissance du cinquième, tout ce qu'ils ont contruit ensemble se détruit à cause de cet enfant. J'en suis, pour la moment, à la moitiée.

Quant au deuxième livre, il s'agit d'une LC partagée avec Métaphore sur une nouvelle de Simonetta Greggio intitulée Etoiles. Pour le moment, je viens de le commencer mais j'ai l'impression que je vais apprécier cette lecture. Vous en saurez plus lorsque je l'aurais terminée.

Ce que je vais lire ensuite : 

lor   9782228907613

Lorenzaccio d'Alfred de Musset est déjà prévue depuis plusieurs semaines et sera ma dernière lecture scolaire obligatoire pour la rentrée. C'est du deuxième livre dont je vais plus vous parler aujourd'hui. Une semaine avec Marylin de Colin Clark est un roman qui m'a été sélectionné par liluuu-livres sur Livraddict dans le cadre du jeux "Choisir la prochaine lecture de sa PAL" organisé par magda31. J'ai déjà vu l'adaptation cinématographique plusieurs fois et je dois bien vous avouez que c'est mon film préféré, alors vous vous doutez bien que je suis très impatiente de lire le livre d'origine !

Voilà pour ce petit bilan hebdomadaire, j'espère que ça vous a plus et que vous avez pu trouvez (peut-être) des idées de lectures. En tout cas, je vous l'espère et je vous souhaite une bonne semaine livresque !

index

11 août 2013

Challenge Marcel Pagnol !!!!

CMP 1-1

   Comme vous vous en êtes surement aperçu si vous suivez ce blog régulièrement, je suis devenue complétement accro aux challenges littéraires qui fleurissent sur la blogosphère. J'ai eu, du coup, moi aussi envie de tenter l'expérience en créant mon propre challenge. Je n'aurai pas pensé le créer aussi tôt mais un commentaire de Métaphore m'a poussé à y réfléchir plus sérieusement. 

   Je suis donc fière de vous annoncer la création de mon tout premier challenge qui portera sur un auteur français que j'affectionne particulièrement : Marcel Pagnol !

   Alors pourquoi Pagnol et pas un autre me diriez- vous ? Tout d'abord parce que je n'ai pas vu de challenge à son nom (cependant, dans le cas contraire merci de me l'indiquer) et je trouvais ça dommage. 

   De plus, c'est un auteur qui est toujours d'actualité comme nous le prouve les récentes sorties au cinéma de Marius et Fanny. Enfin, je trouve que son parcours atypique. Il a été dramaturge, romancier, scénariste et réalisateur de nombreux films qui font désormais partis du patrimoine national et qui sont le témoin d'une époque désormais révolue.

 Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur Pagnol, je vous ai déniché un article de l'Express qui est très intéressant et très complet.

   Comme tout challenge qui se respecte, ce challenge comporte différentes catégories accessibles à tous et qui mettent en avant ses deux principales "casquettes" : celle d'auteur et celle de réalisateur. 

1ère catégorie "Catégorie Jacques Mazel" : 3 oeuvres (livres et/ou films)

2ème catégorie "Catégorie Manon des sources" : 5 oeuvres (livres et/ou films)

3ème catégorie "Catégorie Topaze" : 8 oeuvres (livres et/ou films)

4ème catégorie "Catégorie Escartefigue" : 10 oeuvres (livres et/ou films)


Afin d'être le moins contraignant possible, ce challenge est ILLIMITE DANS LE TEMPS !

Passons maintenant aux logos qui ont gentillement été faits par Métaphore ! (le 1er est en haut du message)

CMP 15 

Et pour finir les modalités d'inscriptions :

  Pour vous inscrire, vous me l'indiquez dans les commentaires et vous faites un billet de présentation sur votre blog afin que le plus de monde possible soit au courant. Et n'oubliez pas de mettre un logo à la fin de chaque billet de lecture pour le challenge !

Voila je pense avoir tout dit, si vous avez des questions n'hésitez pas ! J'espère qu'on sera nombreux dans cette aventure pagnolesque !

PS : Pour celles et ceux qui se posent la question, pour les films ils peut s'agir des films réalisés par Pagnol bien sûr, mais aussi ceux réalisés par Yves Robert, Gérard Oury, Claude Berri et plus récemment Daniel Auteuil.

EDIT du 15 août 2013 : Les billets rétroactifs sont acceptés ! 

8 août 2013

La reine des lectrices, d'Alan Bennett.

alan-bennett-la-reine-des-lectrices

    Véritable best-seller ayant fait quasiment l'unanimité auprès des blogueuses, je n'avais pourtant jamais entendu parler de ce court roman anglais ! Un comble ! Cependant, grâce à la promotion estivale "2 livres achetés, le 3ème est offert" faites chez de nombreux éditeurs (dont Folio), j'ai enfin pu découvrir ce petit roman de 120 pages environ et je dois dire que sans être un coup de coeur, j'ai passé un moment agréable.

  L'idée de départ prête à sourire, Queen Elizabeth qui néglige ses fontions de monarque pour se consacrer uniquement à la lecture, voilà qui est original et inattendu ! Mais comment la reine en est-elle arrivée là ? En promenant ses chiens dans le parc du château de Windsor, elle croise la route d'un bibliobus et y fait deux rencontres majeures : les livres bien sûr mais aussi Norman, un employé des cuisines de Sa Majesté et également passioné de littérature. C'est lui qui va guider la reine dans ses premiers pas de lectrices en devenant son conseillé littéraire. 

  Alors qu'elle n'a jamais aimé lire pour le plaisir, la reine se découvre à 85 ans dans la lecture et c'est une occupation qui va changer sa vie : désormais elle devient plus attentive aux gens qui l'entourent et plus particulièrement à ses "ressources humaines" comme Sir Kevin, le majordome de la reine aime les appeler. Elle dévellope une certaine complicité avec Norman, qui n'est pas du goût de son entourage, tout comme sa nouvelle passion débordante pour la littérature, qui sont toutes deux contraires à l'étiquette.

  Mais la reine ne s'arrête pas en si bon chemin. Alors que tout est fait pour lui enlever le plaisir de lire, elle se plait à se constituer des listes de futures lectures et à consigner ses impressions dans un petit cahier, elle invite des écrivains et se renferme de plus en plus sur elle même quitte à en délaisser les affaires de son royaume. Ces évènements l'incitent à vouloir passer de l'autre côté du miroir, l'écriture.

  On finit par s'attacher à ce royal personnage qui s'humanise sous nos yeux grâce à la lecture et qui n'est plus uniquement un symbole de la monarchie anglaise. L'histoire originale par son propos est savament distillée par un humour so british ! J'ai également apprécié la critique faite en filligrane par l'auteur sur la rigidité de la monarchie et de son étiquette qui l'éloigne du peuple anglais, ainsi que son avertissement sur les dangers que peut comporter l'abus de lecture. 


  Un court roman sympatique, idéal pour l'été, qui se lit très rapidement ( quelques heures pour ma part) mais qui n'aurait pas mérité plus de développement selon moi. Cependant je suis restée dubitative sur la fin, ce qui m'a (un peu) gâché mon plaisir.

Ce billet est le premier du nouveau challenge auquel je participe "Le nez dans les livres saison 2" chez George mais également ma 10ème chronique sur ce blog !

nezlivres

 

6 août 2013

1984, de George Orwell.

images

    Edifiant. Je ne voit pas comment je pourrais commencer cette chronique autrement car c'est exactement le mot qui correspond au sentiment que j'ai éprouvé en fermant ce livre. Ce chef-d'oeuvre d'Orwell a été publié en 1948 mais pourtant j'ai la désagréable impression que l'auteur avait déjà deviné le déroulement probable de notre civilisation future. Et la polémique venue des Etats Unis récemment ne me contredit absolument pas. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les ventes de 1984 ont augmentées depuis la révélation de l'affaire d'espionnage du gouvernement américain...  

    Mais je m'égare un peu. 1984, est une dystopie divisée en 3 grandes parties. Tout d'abbors la première décrit le monde de Winston Smith : Océnia ainsi que son fonctionnement. C'est une partie principalement descriptive mais malgré tout essentielle pour la compréhension du roman.

    Ainsi, les habitants sont constamment observés grâce à des "télécrans" ( écrans qui en plus d'observer, enregistrent les moindes faits et gestes des habitants pour mieux les réutiliser après), mais également par les posters géant du grand chef suprème de l'Océnia : Big Brother ( d'où la célèbre phrase "Big Brother is watching you".) qui semble vous fixer à tous moments et suit vos moindres mouvements. Mais ce qui m'a le plus choqué c'est la délation faite par les membres d'un seul et même foyer. Ainsi en Océnia, les enfants sont conditionnés dès le plus jeune âge à espionner leur parents et les dénoncer en cas de crime de la pensée envers Big Brother ou le Parti. Car oui, la pensée est désormais contrôlable et peut également vous incriminer. Les gens ont ainsi perdu toute humanité et ce phénomène est encouragé par le Parti qui peut ainsi mieux contrôler la population.

    La seconde partie est finalement la partie la plus joyeuse de ce récit, grâce à la relation Winston/Julia, elle donne de l'espoir même si on sait au fond que nos espérences ne seront pas réalisables. Je ne veux pas trop vous en dévoiler sur la dernière partie car elle est incontestablement ma partie préférée. La démonstation faite par l'auteur est implacable et horrifiante. On est prisonniers de cette atmosphère glauque et rien n'est fait pour laisser au lecteur le moindre répit. Mais en dehors de cette atmosphère oppressante, Orwell nous fait part d'une réflexion sur le pouvoir des peuples à se diriger eux-même, sur la liberté, la révolution et la dictature. Comme dit au début de ce billet, c'est édifiant. La dernière page, quant à elle, vous scotchera sur votre siège (enfin moi je l'ai vécu comme ça) et vous fera piquer une petite déprime momentanée mais malgré tout nécessaire afin de mieux prendre conscience de votre situation. 

    Ce n'est pas un livre que l'on lit à la légère, au bord de la mer, il nous fait réfléchir sur notre société, sur l'humanité et des travers et ce, bien après qu'on l'ai refermé. C'est une lecture importante qui à mon avis devrait être faite au moins une fois dans sa vie. 1984 fait partit de ces livres à mettre entre toutes les mains pour faire prendre conscience que tout peut basculer, et pas vers le bon côté... Bref 1984 est ce que j'appelle "un immense coup de poing" et c'est un roman qui vous bouleversera, c'est pour cette raison que je vous le conseille sincèrement.

 

Ce billet est ma troisième participation au challenge "Romans cultes" de Métaphore. Il fait également partit du challenge "La littérature fait son cinéma" chez Will en raison d'une adaptation cinématographique sortie en... 1984 ! Il est de plus pris en compte en tant que billet rétroactif pour le challenge de Bianca "les 100 livres à lire au moins une fois"

romans cultes blog   Challenge_La_litt_rature_fait_son_cin_ma_2013   challenge-des-100-livres-chez-bianca

 

 

Publicité
Publicité
5 août 2013

C'est lundi que lisez-vous ? #2

Voici la deuxième édition de ce nouveau rendez-vous hebdomadaire dont le recap' se fait chez Galléane

Je vous fait un petit rappel des règles :

Chaque lundi, le blogueur ou la blogueuse répond à 3 petites questions dans un billet récapitulatif de ses lectures de la semaine.

1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?

2) Que suis-je en train de lire en ce moment ? 

3) Que vais-je lire ensuite ? 

 Ce que j'ai lu la semaine passé :

image    images

Comme prévue la semaine dernière, j'ai lu les Cinq leçons sur la psychanalyse de Freud pour des raisons scolaires. J'ai trouvé l'ouvrage assez didactique et pédagogique grâce à de nombreux exemples faisant échos à notre vie quotidienne qui permettent de bien comprendre les principes novateur de la psychanalyse. De plus la leçon mettant en place la question de la sexualité infantile m'a particulièrement impressionné car si on la replace dans son contexte historique, elle a dû énormément choqué et je pense qu'elle devrait en choquer certains aujourd'hui encore. Une bonne lecture, rapide et interressante mais ce n'est pas ce que je préfère lire.

Contre toute attente, j'ai fini le roman dystopique 1984 de George Orwell hier soir et le billet le concernant arrive demain (soyez au rendez-vous !). C'est une fois encore un type de roman que je n'ai pas pour habitude de lire mais il fait partit des classiques du genre avec notemment Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Je ne vous en dit pas trop aujourd'hui pour que vous ayez la surprise demain.

Ce que je lis en ce moment :

66110-gf     alan-bennett-la-reine-des-lectrices

Après une lecture assez sombre, j'avais besoin d'un peu de gaité et de légèreté que j'ai facilement trouvé grâce à La reine des lectrices d'Alan Bennett. Ce court roman met en scène la reine d'Angleterre Elizabeth II en proie à une nouvelle passion : la lecture. La situation est comique pour le moment mais je suppose qu'elle ne sera pas sans conséquences

Quant à Oedipe ou le roi boiteux d'Anouilh, je ne l'ai pas encore commencé mais il sera lu d'ici la fin de semaine et aura le droit à son petit billet sur le blog ;)

Ce que je vais lire ensuite : 

lor    Fifth-Child

Deux. Deux c'est le nombre de lectures scolaires qui me restent pour la rentrée. Un roman en VO de Doris Lessing intitulé The Fifth Child ainsi qu'une pièce de théâtre de Musset. A priori je n'aurai pas de déceptions mais on en est jamais à l'abris malheureusement. A lire donc.

index

1 août 2013

Bilan mensuel n°1 : Juillet 2013.

    Après le bilan hebdomadaire qui a été inauguré ce lundi, je suis encore plus heureuse de vous annoncer que pour fêter le 1er mois d'existance du blog je crée un nouveau bilan ( le bilan c'est ma nouvelle passion) : le bilan mensuel !

   Désormais à chaque 1er jour du nouveau mois je fais une petite synthèse d'un mois de lectures toujours plus enrichissantes les unes que les autres. Nous sommes le 1er août, il est donc temps d'établir le bilan mensuel sur le mois de juillet 2013. C'est partit !

   Bien que publiés à la toute fin du mois de juin, j'ai tout de même décidé d'inclure mes deux premières lectures pour le blog : la pièce de théâtre Harold et Maude de Colin Higgins et adapté par Jean-Claude Carrière , et le roman Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau. Deux livres en tous points différents mais que j'ai beaucoup appréciés. Le premier est une comédie américaine contemporaine adapté d'un film culte et le second est un roman policier où l'intrigue prend place à Fort-de-France durant le Carnaval. Mais derrière l'enquête, l'auteur nous propose une réflexion sur la perte de la culture créole et de la tradition de l'oralité...

hetm 4 blog  solibo

    Passons maintenant aux lectures du mois de Juillet à proprement parler : tout d'abbors, un de mes livres préférés : Aliocha d'Henri Troyat, un roman autobiographique sur la vie d'un jeune russe ayant fuit la Révolution dans les années 1920 et souhaitant couper avec ses racines pour pouvoir mieux s'intégrer en France. Puis est venue la déception du mois : L'écume des jours de Boris Vian même si j'ai préféré le livre au film de Gondry. Ce classique a été rapidement suivit par un autre roman autobiographique qui m'a beaucoup touché par le thème abordé ( la Seconde Guerre mondiale)  : Un secret de Philippe Grimbert qui est un de mes deux coup de coeur de ce mois-ci avec La fille du puisatier de Marcel Pagnol que j'ai lu très rapidement et avec beaucoup de plaisir.

aliocha   l├®cume-des-jours   un_secret1   la-fille-du-puisatier-144910-250-400

    Cette lecture particulièrement estivale m'a laissée un goût de vacances dans la tête et j'ai difficilement pu enchainer avec un autre livre. Malgré tout, j'ai lu Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald dont on m'a dit le plus grand bien mais je n'ai pas été spécialement emballé par ce roman même si je n'ai pas détésté car j'ai trouvé que certains points étaient intéressants.

9782701164557

    Nous sommes vers la fin du mois et j'ai reçu la fatidique liste de lectures obligatoire de mon lycée : 6 livres à lire pour la rentrée. Je n'ai pas voulu perdre de temps et j'ai tout de suite commencé avec Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset. Cette pièce à été une très bonne surprise de lecture et m'a donné envie de lire l'autre pièce de Musset que je dois lire pour septembre : Lorenzaccio. Cependant, ma seconde lecture scolaire ne m'a pas convaincu : La mémoire désunie d'Olivier Wieviorka, un essai historique sur la sauvegarde de la mémoire collective de la Seconde Guerre mondiale, dont je ne ferai pas de billet sur ce blog, est un livre que je conseillerai aux passionés d'histoire ayant déjà de solides connaissance sur cette période, car ce n'est pas adapté au grand public.

000358689   9782757831830

J'ai donc lu 9 livres ce mois-ci, un reccord ! Cela me fait donc un premier bilan bien chargé et j'espère pouvoir l'égaler au mois d'août...

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Lukea Livres
  • "Lukea Livres" est un blog littéraire où je chronique les livres que j'ai apprécié mais aussi ceux qui m'ont déplu. Aujourd'hui, le blog s'est également ouvert aux sorties culturelles et au cinéma. Bonne visite et bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
En ce moment je lis...

doris-lessing-monde-ben-L-2   couv66150159

  

 

  

 

Archives

platon-rectangle-01

2014 Reading Challenge
Ostinato has read 9 books toward a goal of 40 books.
hide
LC à venir...

27 SEPTEMBRE : "La chambre des officiers", de Marc Dugain.
5 OCTOBRE : "A la poursuite d'Olympe" d'Annie Jay.

Vous pouvez également me proposer la votre à tout moment !
N'hésitez pas à vous joindre à nous en vous inscrivant dans les commentaires sur le blog ou en me le disant sur Twitter !

Newsletter
Et je suis aussi sur...

livraddict_logo_big


Mes livres sur Babelio.com405538_156454294462326_281361462_n



Derniers commentaires
Publicité